Fous comme des sages ; scènes grecques et romaines
Offrir cet ebook

Les mots clés

Philosophie

Fous comme des sages ; scènes grecques et romaines

,

Résumé

Ces gens ont de curieuses manières de vivre. Ils laissent venir des trous à leur manteau, enseignent dans une école vide, s'accouplent en public, tombent en extase. Leurs façons de mourir ne sont pas moins singulières : l'un se jette dans un volcan, l'autre s'enduit de bouse de vache, un troisième ne s'arrête plus de rire. Presque tous ont des problèmes avec l'argent.Ces expérimentateurs obstinés, on les appelait dans l'Antiquité chercheurs de sagesse, ou encore philosophes. La modernité a oublié combien ils furent étranges.Pour rencontrer ces sages perdus, deux écrivains ont choisi de fouiller dans une poussière d'histoires, de propos et d'anecdotes. Ils ont filtré et restauré. Résultat : une face inhabituelle et très surprenante de la philosophie occidentale.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782021183948

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    237 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 986 Ko

  • Distributeur

    Volumen

Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit est crivain-philosophe. Il signe régulièrement des articles dans Le Monde, Le Point, Les chos, Cls. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succs 101 Expériences de philosophie quotidienne.

Jean-Philippe de Tonnac

Le Dictionnaire Universel du pain est une ½uvre collective qui rassemble les grands noms des domaines de savoir sollicités, en France et à l'étranger. Pour cet ouvrage, Jean-Philippe de Tonnac, son maître d'½uvre, a commencé par passer un CAP de boulanger à l'Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (2007), avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Egypte, Grèce, etc.), et de rencontrer les représentants de la filière blé-farine-pain, ainsi que les exégètes, universitaires et théologiens, qui pensent le pain.ÿIl est par ailleurs essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d'ouvrages. Il est aujourd'hui éditeur chez Bouquins, enseignant à l'Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims et conférencier. Il poursuit par ailleurs ses recherches sur la symbolique du pain et du grain.

empty