Rallumer le feu ; 1996-1998, deux années qui ont fait de Johnny une légende

,

À propos

Le 9 décembre 2017, à la mort de Johnny, ils sont près d'un million sur les Champs-Élysées à lui faire une haie d'amour. Pendant soixante ans, le chanteur à la carrière exceptionnelle leur a donné espoir et joie. Mais peu de gens savent que tout cela aurait pu s'arrêter net en 1996, après le concert très controversé de Destination Vegas. L'artiste n'évoluait plus, ses vieilles recettes s'usaient, son look frôlait la ringardise. Pour se réinventer, Hallyday, quasiment ruiné, prend alors le pari de larguer les amarres dans les Caraïbes, le temps d'une longue pause sabbatique. De Miami à Saint-Barthélémy, en passant par Los Roques, Cuba puis New York, il va d'abord toucher le fond, avant d'atteindre ce retour aux fondamentaux nécessaires à sa reconquête. Régénéré, il va se servir de son yacht comme d'un luxueux bureau pour convoquer artistes, compositeurs, producteurs et patrons de maisons de disques. Hallyday doit impérativement trouver le sang neuf qui lui redonnera de l'énergie pour réussir son défi : une série de concerts au Stade de France. La fin de ces deux années d'errances, d'incertitudes, de trahisons, d'intrigues byzantines et de situations burlesques sera marquée par cet énorme coup de poker où Hallyday va tout miser, pouvant rejoindre le purgatoire des ringards du " métier " ou bien devenir une légende.
Patrick Mahé et Gilles Lhote ont eu le privilège de vivre pratiquement au jour le jour ces deux années décisives où tout a basculé. Du mariage avec Laeticia à l'incroyable migration de 5 000 fans vers Vegas dans une escadrille de jets, sans oublier les péripéties hilarantes des aventures dans les Caraïbes, les répétitions à Los Angeles et les coulisses secrètes du Stade de France, Lhote et Mahé, témoins privilégiés, racontent un thriller électrique à la sauce rock, dont le héros est un électron libre incontrôlable.
Gilles Lhote est le biographe officiel de Johnny Hallyday. Avec lui, il a écrit son autobiographie, Destroy (Michel Lafon). Reporter pour Paris Match, VSD et Télé 7 Jours, il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont de nombreux albums et plusieurs textes majeurs sur le chanteur qui en font aujourd'hui le spécialiste incontesté.
Ancien rédacteur en chef de Paris Match, puis directeur de Télé 7 Jours et de Première, Patrick Mahé a écrit une cinquantaine de livres, dont une douzaine sur le rock'n'roll. Avec Gilles Lhote, il a déjà publié deux livres sur Johnny : Johnny Hallyday, ni Dieu ni diable et Johnny le guerrier (parus chez Robert Laffont).

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Rock / Pop / Variété

  • EAN

    9782021428018

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    111 626 Ko

  • Distributeur

    Média Diffusion

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gilles Lhote

Gilles Lhote est journaliste (Paris Match, VSD, Télé 7 jours). Il est biographe spécialiste du rock, auteur notamment de Destroy avec Johnny Hallyday (Michel Lafon) et Johnny, le rock dans le sang (Le Cherche midi).

Patrick Mahé

  • Naissance : 13-5-1947
  • Age : 73 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né à Vannes (Morbihan) en 1947.patrick Mahé O'Chinal devient journaliste en 1970. Engagé par le groupe Télé Magazine, il signe Patrick Mahé, devient reporter à France-Soir, puis grand reporter au Figaro. Roger Thérond, patron emblématique de Paris-Match, l'appelle à ses côtés au seuil des années 1980. Il y devient rédacteur en chef - un bail de seize ans - jusqu'en 1996 où le groupe Hachette-Filipacchi lui demande de prendre la direction de la rédaction de Télé 7 Jours. Il le quitte dix ans plus tard, en mai 2006, après avoir surmonté le raz de marée de la téléréalité et initié sa nouvelle formule en cours. Parallèlement, il a crée le magazine de tourisme Bon Voyage (2000-2005) et dirigé le mensuel de cinéma Première. Ancien directeur littéraire des éditions Filipacchi (il y a supervisé le livre album Nos années télé en 1999), il a crée les éditions Lincoln et publié une vingtaine de récits, romans, enquêtes, beaux livres...

empty