Le travail, une valeur en voie de disparition ? (édition 2010)

À propos

Paru en 1995 sous un titre qui suscita la polémique, Le Travail.Une valeur en voie de disparition a été perçu comme un manifeste contre le travail et une prophétie annonçant le déclin de la valeur travail. Le débat qui s´est alors ouvert, auquel fut associé, notamment, Jeremy Rifkin, ne s´est depuis plus refermé. Dominique Méda y revient, quinze ans plus tard : la valeur travail s´est-elle dégradée ? Faut-il réhabiliter le travail ? Est-ce la fin du travail ? Elle précise les raisons pour lesquelles le débat auquel elle invitait alors - comprendre si le travail peut ou non, en régime capitaliste, devenir une oeuvre à la fois individuelle et collective - n´a pas pu avoir lieu. Cet ouvrage démontre, en mobilisant les principaux textes philosophiques et l´histoire des idées politiques, comment le travail est devenu une valeur centrale. Il invite à remettre sur le métier la question lancinante du rôle que tiennent l´échange économique et le travail dans la fabrique du lien social. Il propose enfin une voie pour permettre à tous les membres de la société, hommes et femmes, d´accéder non seulement au travail - un travail décent ou soutenable -, mais aussi à l´ensemble de la gamme des activités, qu´elles soient amicales, politiques, parentales ou de développement personnel, qui constituent le bien-être individuel et social.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782081234819

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    417 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 341 Ko

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Flammarion

Dominique Méda

Ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, agrégée de philosophie, Dominique Méda est actuellement directrice de recherches au Centre d'études de l'emploi. Elle a notamment publié : Le travail - Une valeur en voie de disparition (Flammarion, 2010) ; Le temps des femmes pour un nouveau partage des rôles (Flammarion, (2008) ; Au-delà du PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse (Flammarion, 2008) ; Le contrat de travail, avec Evelyne Serverin (La Découverte, 2008) ;ÿLe travail (Que sais-je ?, 2007, 2010).

empty