À propos

La démarche HQE (ou comment prendre en compte l'environnement, le confort et la santé dans le BTP ?) nous concerne tous, car elle vise tout type de construction : immeubles de bureaux ou d'habitations, locaux industriels, résidences hôtelières, espaces de loisir, maisons individuelles... Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce sigle ?



Jean Hetzel, expert de renom, nous accompagne, au fil des questions et des réponses, au coeur de ce nouveau phénomène du secteur du bâtiment. Dans un premier temps, il nous aide à comprendre la démarche : A quels enjeux répond la démarche HQE ? Un bâtiment HQE contribue-t-il au développement durable ? Puis, il nous explique les grands principes de la démarche et nous accompagne dans une mise en oeuvre en règle et passe en revue les 14 cibles du HQE : Quels sont les thèmes essentiels pour conduire un chantier à faibles nuisances ? Peut-on être certifiés sans l'énergie renouvelable ? Ensuite il nous livre les données clés comme : Où trouve t-on la liste des architectes et des BET HQE ? Comment évalue-t-on les coût globaux en phase programme ? Enfin nous accompagne dans les méthodes d'évaluation : La certification assure-t-elle la bonne prise en compte écologique pour le bâtiment ? Du concepteur à l'usager, de l'aménageur au maître d'oeuvre, ce livre simple d'accès et précis vous permettra de comprendre et mettre en oeuvre en toute quiétude cette démarche si précieuse pour nos générations futures !

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782128000957

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    154 Pages

  • Poids

    2 273 Ko

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (pdf)

Jean Hetzel

Jean Hetzel exerce le métier de conseiller en développement durable pour les collectivités locales et les entreprises. Lead Auditor ISO 14001 et OHSAS 18001,il est auditeur qualifié certification Habitat et Environnement, et membre de IISBE (International Initiative for Sustainable Built Environment), association indépendante d'experts et de chercheurs pour un environnement durable du cadre bâti.

empty