L'ouverture au probable

,

À propos

Les certitudes se font rares dans un monde où nous sommes, toujours davantage, soumis au probable, aussi bien dans le registre du savoir que dans celui de l'action. Paradoxalement, le fait que l'incertain est maître de la nature comme de la société constitue l'une de celles qui organise nos existences. Si vivre c'est se résoudre à faire face au risque, il faudra sans doute se raccrocher à la survivante de l'infernale boîte de Pandore, l'espérance. La logique inductive fait en quelque sorte ce choix : moins assurée que sa consoeur déductive, elle fait cependant fructifier tout un nouveau style de rigueur venu maîtriser la probabilité au fil des quatre derniers siècles.Ne nous y trompons pas : la modestie technique de ce livre et la simplicité de son style ne doivent pas inciter à sous-estimer l'ampleur des questions philosophiques abordées ici, souvent avec humour. C'était d'ailleurs le pari à relever : présenter un texte vivant et accessible au plus grand nombre, mais susceptible de stimuler aussi bien le philosophe inquiet du hasard que le scientifique désireux de prendre le temps de réfléchir, peut-être autrement, à des concepts fondamentaux ou familiers dans sa pratique. Même le joueur invétéré devrait y trouver, sinon son compte, du moins quelques défis !Au fil des chapitres le lecteur croisera des mises au point sur les concepts élémentaires de la logique inductive, un exposé des enjeux associés au probable et une initiation à la théorie de la décision. Il découvrira quelques grandes figures du domaine et disposera d'un aperçu sur les divers points de vue qui s'y affrontent. En fin de chapitre, des exercices d'applications lui permettront de se faire la main sur les notions examinées. A l'issue du périple, il sera à même d'évaluer l'ampleur du fameux problème philosophique de l'induction, ainsi que la portée de diverses tentatives censées le résoudre ou du moins le dissoudre.Aucune maîtrise préalable en logique formelle ou en mathématiques - hormis les quatre opérations ! - n'est requise pour prendre le risque de la lecture.Ian Hacking est professeur au Collège de France et à l'Université de Toronto. Son enseignement porte sur la philosophie et l'histoire des concepts scientifiques.Michel Dufour, chercheur au CEA, est maître de conférences en philosophie au département Information et Communication de l'Université de la Sorbonne Nouvelle.
Questions insolites. Logique. Qu'est-ce que la logique inductive ? Comment calculer les probabilités. Le sophisme du joueur. Notions probabilistes élémentaires. Probabilité conditionnelle. Règles fondamentales de la probabilité. La formule de Bayes. Comment combiner probabilités et utilités. Espérance. Maximiser l'espérance. Décision en contexte d'incertitude. Les divers types de probabilité. Que veux-tu dire ? Interpréter la probabilité. Probabilité épistémique. Probabilités personnelles. Cohérence. Apprendre par expérience. Probabilité fréquentiste. Stabilité. Approximations normales. Signifiance et puissance. Confiance et conduite inductive. Probabilité en philosophie. Le problème philosophique de l'induction. Un mode de contournement du problème de l'induction : l'apprentissage par expérience. Une conduite inductive pour contourner le problème de l'induction. Réponses aux exercices.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782200260439

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    350 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages copiables

    70

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages imprimables

    350

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    3 133 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Dufour

Michel Dufour est cadre de santé en kinésithérapie, titulaire dun DU danatomie clinique
et dun DU en biomécanique. Il enseigne l'anatomie, la biomécanique, la massothérapie, la technologie
kinésithérapique, ainsi que la relaxation, dans les IFMK de l'EFOM, Berck, Casablanca et à Paris XIII.

empty