Prêtres, envers et malgré tout ?

À propos

Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. A rebours des idées reçues, la crise que traverse l'Eglise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle. Un livre-choc sur la vérité des curés de France.
Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Église mais aussi dans l'Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées.
Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ?
Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens.
À rebours des idées reçues, cette crise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle.
Un livre-choc sur certains aspects du sacerdoce en France.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Faits religieux

  • EAN

    9782204132824

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    631 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Cédric Burgun

Cédric Burgun est prêtre incardiné au diocèse de Metz, membre de la Communauté de l'Emmanuel. Il est enseignant-chercheur à temps plein à la Faculté de Droit Canonique à l'Institut Catholique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs livres et guides sur la famille et le mariage.

empty