[eBook] La lettre et la mort - promenade d'un psychanalyste a travers la litterature : proust, shakespeare,

Résumé

Proposant de nouvelles lectures des tragiques grecs et de Shakespeare ainsi que de Proust, Conrad, James ou Borges, André Green explore, avec le concours de la théorie freudienne et de ses propres travaux, le travail souterrain de la création littéraire et ses rapports avec l'inconscient. À la recherche de toutes sortes de «liens non apparents dans le texte», de trésors cachés, il s'interroge sur la signification inattendue de la présence de deux phrases identiques dans Le Temps retrouvé, ou sur les raisons pour lesquelles Henry James ne put achever l'une de ses nouvelles, ou encore sur les mystères entourant la filiation de Hamlet et le sort d'Ophélie. Une promenade dans la littérature mondiale en compagnie d'un lecteur à nul autre pareil doublé d'un grand théoricien de la psychanalyse. Et une occasion de naviguer entre fiction littéraire et roman familial, écriture et vie psychique, texte et inconscient. À proximité du désir et de la mort.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782207104019
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 194 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 3 829 Ko
  • Distributeur C.D.E.

Série : Non précisée

André Green

Né au Caire en 1927, André Green est psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair à l'University College de Londres, vice-président de l'Association internationale de psychanalyse ainsi que président de la SPP. Il est aujourd'hui professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie des sciences humaines de Moscou.

Figure majeure de la psychanalyse, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions, André Green bénéficie d'une renommée mondiale. Certains de ses travaux, tels Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1973), La Folie privée, (1990) ou Le Travail du négatif (1993) constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique.

empty