Repenser l'économie

À propos

Repenser l'économie pour sortir de la crise Subprimes, dette publique, euro, la crise s'étend et fait désormais trembler notre économie sur ses bases. D'où vient-elle ? Pourquoi se propage-t-elle ? Comment en sortir ? Les réponses apportées, multiples et contradictoires, ne sont jamais totalement satisfaisantes. Mais on ignore souvent que la principale source du mal a été diagnostiquée par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par Nassim Taleb, le découvreur des "cygnes noirs". Leurs approches, ainsi que celles d'autres penseurs originaux, sont réunies et articulées ici afin de comprendre l'économie autrement.

En se méprenant sur la vraie nature du risque et de l'incertitude, la science économique fait fausse route depuis le début. Dans une démarche scientifique, non idéologique, et qui s'appuie sur des exemples concrets, Repenser l'économie redéfinit notre façon de comprendre le marché, la formation des prix, la monnaie, le risque, les krachs. C'est ainsi à un changement global de perspective que convie Philippe Herlin.

Cet ouvrage propose également une réponse globale pour sortir de la crise actuelle, et éviter qu'à l'avenir une crise financière ne provoque des ravages dans l'économie. La notion de monnaie complémentaire en particulier ouvre sur une nouvelle dimension de la monnaie, ancienne mais oubliée, qui permettra de rendre notre économie plus résiliente.

Repenser l'économie reprend et prolonge Finance : le nouveau paradigme, publié en 2010, qui a été salué par la presse et a obtenu le Prix spécial du Jury du 24e Prix Turgot (2011).

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782212028478

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Philippe Herlin

Philippe Herlin est économiste,
grand lecteur de philosophie et entrepreneur
du Net. Il a publié six ouvrages aux Éditions
Eyrolles, sur la crise fi nancière, la dette
publique, l'or, le bitcoin et l'ubérisation
des banques (La Fin des banques ? 2015).
Il est Docteur en économie du Conservatoire
National des Arts et Métiers en 2012.
Il a lancé plusieurs sites Internet,
notamment en musique classique.
Il vit à Paris.

empty