L'art d'écrire une chanson ; par l'auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri...

À propos

"La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère. L'été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l'expérience des deux auteurs a tenu une place importante." Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive.

Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782212235470

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Lemesle

Né à Paris le 12 octobre 1945, Claude Lemesle se passionne très jeune pour la chanson. Élève à vingt ans du petit conservatoire de Mireille, il abandonne ses études de Lettres puis renonce rapidement à une carrière d'interprète. Sa rencontre, en 1966, avec Joe Dassin sera décisive. Il écrit pour lui « Salut les amoureux » (1972), « L'été indien » (1975), « Et si tu n'existais pas » (1975). Il donne « Une fille aux yeux clairs » (1974) à  Michel Sardou, « Le barbier de Belleville » (1976) à Serge Reggiani, « Rosalie » (1978) à Carlos, « Je n'ai pas changé » (1979) à Julio Iglesias, « Nous » (1979) à Hervé Vilard, « Je chante avec toi liberté » (1982) à Nana Mouskouri, « Désirée » (1982) à Bécaud, « 2000 ans et un jour » (1998) à Michel Fugain et bien des succès à Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Gérard Lenorman, Sacha Distel, Mort Shuman, etc. En tout, plus de 3 000 chansons écrites, dont 1 400 enregistrées.
Claude Lemesle a présidé le SNAC (Syndicat national des auteurs et compositeurs) de 1994 à 1997 et la Sacem de 2005 à 2007. Il est l'auteur de L'Art d'écrire une chanson (Eyrolles, 2007) et le coauteur avec Julien Dassin de Puisque tu veux tout savoir (Albin Michel, 2005), vendu à plus de 20 000 exemplaires.

empty