Raisonner sur les blés ; essais sur les lumières économiques

À propos

Laisser-faire contre interventionnisme, c'est sur ce thème qui met aux prises aujourd'hui nos hommes politiques, nos intellectuels et nos économistes que se sont affrontés les plus grands esprits du  XVIIIe  siècle, Diderot, Galiani, Turgot, Necker,  parmi d'autres. Alors que la science économique vient de naître, les «  économistes  », comme s'appellent eux-mêmes les physiocrates, deviennent un groupe influent auprès de Louis  XV et vont transformer le monde, notamment grâce à l'idée nouvelle de liberté. Mais les premières tentatives de l'appliquer politiquement, par des réformes radicales dans  le domaine de l'approvisionnement, débouchent sur de très graves crises sociales, économiques, politiques et culturelles. De nombreux critiques pointent la dangerosité d'un désengagement drastique de l'État et mettent en relief le caractère ambigu d'une liberté sectaire incapable de porter une émancipation socialement juste. Du grand débat sur les blés que font naître ces affrontements  brutaux, tant sur les marchés et les chemins que dans les livres et les salons,  émergent  deux visions du monde qui continuent de nous diviser aujourd'hui. Steven Kaplan nous plonge dans les écrits et les correspondances des protagonistes pour répondre à cette question fondamentale  : comment concilier marché et régulation, liberté et égalité  ? Ce faisant, il offre une vision renouvelée du  XVIIIe  siècle français et une manière originale de pratiquer une histoire des idées.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Organisation des marchés > Economie industrielle

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

  • EAN

    9782213673325

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    870 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 140 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Steven L. Kaplan

L'Américain Steven L. Kaplan, professeur à l'Université de Cornell (New York) et à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, intervient également à Sciences-Po Paris et à l'École Normale Supérieure ; il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels Les Ventres de Paris : pouvoir et approvisionnement dans la France d'Ancien Régime, Fayard, 1988 ; Le meilleur pain du monde. Les boulangers de Paris au XVIIIe siècle, Fayard, 1996 ; La Fin des corporations, Fayard 2001 ; Le pain maudit. Retour sur la France des années oubliées 1945-1958, Fayard, 2008.

empty