Quatre soldats français ; la grande zigouille

À propos

Jean Vautrin déploie des prodiges d?écriture et poursuit sa fresque sur la Grande Guerre. Un magistral morceau de littérature, un livre destiné à rester.0300Ils sont quatre soldats, quatre amis jetés dans la tourmente de la guerre de 14-18. Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur, a quitté le front. Associé à un as de l´aviation, il est aux trousses de Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser et de l´Empire ottoman.... Les deux hommes, l´un au volant d´une Bugatti, l´autre aux commandes de son biplan, vont tâcher d´arrêter la redoutable, l´irrésistible espionne, au terme d´une course-poursuite qui les mènera jusqu´aux chambres lambrissées d´un château moyenâgeux situé au coeur des Alpes suisses... À l´arrière du front lui aussi, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d´une veuve revenue éplorée des colonies, mais dont l´appétit sexuel est resté intact. Ce grand amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à la sanglante boucherie. Il y retrouvera ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux viennent de sortir de la geôle où ils croupissaient pour s´être révoltés contre la tuerie causée par l´infâme Rémuzat de Vaubrémont, commandant incompétent qui incarne à lui seul toute l´horreur de la guerre. Bientôt Tincry rejoint ses camarades et les quatre se retrouvent en première ligne, face à Vaubrémont... Combien de temps tiendront-ils avant de lui faire payer son ignominie ?0300Ils sont quatre soldats, quatre amis jetés dans la tourmente de la guerre de 14-18. Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur, Guy Maupetit, ajusteur de son état, Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et Boris Malinowitch- Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. À peine revenus de l´arrière du front ou sortis de la geôle où ils croupissaient pour s´être révoltés contre l´infâme tuerie, les quatre amis se trouvent précipités en première ligne... Combien de temps tiendront-ils encore ? Jean Vautrin déploie des prodiges d´écriture et poursuit sa fresque sur la Grande Guerre. Au-delà de la verve feuilletonesque qui nous emporte d´une scène à l´autre dans un seul mouvement, Vautrin nous plonge avec une force peu commune dans l´horreur et la stupidité du massacre.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221121726

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    362 Pages

  • Poids

    1 826 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Vautrin

Jean Vautrin est, comme il se définit lui-même, un « écrivain populaire ». Prix Goncourt 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, il est l'auteur d'une ?uvre abondante et saluée.

On lui doit notamment Billy-ze-Kick , La vie Ripolin, la série des Aventures de Boro avec Dan Franck ou Le Cri du peuple, adapté en bande dessinée par Tardi.

empty