Quatre soldats français t.2 ; la femme au gant rouge

À propos

De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues: entre roman d?amour et roman d?espionnage, la veine feuilletonesque s?affirme pleinement0300Dans «Adieu la vie, adieu l´amour», le nez dans la boue des tranchées, on ne faisait qu´apercevoir l´arrière du front. Dans ce second volet de la trilogie, la perspective s´inverse... Nous échappons à l´abominable tuerie et retrouvons nos quatre héros (le viticulteur, le peintre, l'ouvrier et l'aristocrate) lors d'une permission. C´est le volume des femmes. On rencontrera Rosa Lumière, danseuse et espionne, la «femme au gant rouge» du titre; la maternelle et possessive princesse Maria Ivanovna; la blonde Alsacienne Cora Sexschneider qui sait si bien adoucir la peine des blessés de guerre; la jolie et malheureuse Pauline Montech qui n´a pas pu résister, en l´absence de son mari, aux appas d´un beau contremaître (et ses deux affreuses cousines Vertamont qui la font chanter); Génia Bistoufle et Fariba Faribole, femmes dites de mauvaise vie, et beaucoup d´autres personnages, parfois célèbres ? entre autres: Pétain, Clemenceau, Mandel, Picasso, Braque, Suzanne Lenglen...À chaque page, la mort et l´amour se regardent dans un terrible face-à-face. Un récit poignant, tendu, drôle aussi, empreint de force et de vie: de la grande littérature!0600«Jean Vautrin, magicien du verbe, a des envolées hugoliennes pour mettre en scène l´horreur et la folie des hommes.» Jean Contrucci, La Provence«C´est du roman dur et dru, violent, chahuté, célinien!» Michel Grisolia, L´Express«Vautrin est un grand peintre de la folie des hommes! Chagall pour les couleurs, Rabelais pour la musique!» Pierre Miquel«Dumas, Céline et Rabelais sont des copains d´écriture, histoire de fouiller les mots, de les secouer pour voir ce qu´ils ont dans les boyaux.» Christine Ferniot, Lire«Un livre de Vautrin se reconnaît à l´oreille. C´est sonore, cuivré, épique!» Pierre Vavasseur, Le Parisien« Comme jamais les mots de Vautrin fusent, tordent la langue pour lui arracher son jus de douleur, d´indignation, pour décrire l´apocalypse annoncée. Un hallucinant récit de fraternité et de déglingue...» Francis Kochert, Le Républicain Lorrain«Jean Vautrin est un forçat des mots... Une fresque idéale pour le pacifiste convaincu qu´est Jean Vautrin » Patrick Poivre d´Arvor, Nice-Matin

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221121733

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    341 Pages

  • Poids

    1 852 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Vautrin

Jean Vautrin est, comme il se définit lui-même, un « écrivain populaire ». Prix Goncourt 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, il est l'auteur d'une ?uvre abondante et saluée.

On lui doit notamment Billy-ze-Kick , La vie Ripolin, la série des Aventures de Boro avec Dan Franck ou Le Cri du peuple, adapté en bande dessinée par Tardi.

empty