Fillettes abusées, femmes en souffrance

À propos

Beaucoup de parents croient avoir accompli le minimum obligatoire en avertissant les enfants des dangers de la rue, mais nous sommes aveugles aux dangers les plus graves qu´ils encourent : ceux qui ont lieu au sein de la famille. En effet, la violence sexuelle sur enfant est très rarement brutale. Elle est douce, tendre, complice, exercée par un être cher et proche (père, frère, grand-père, oncle...). C´est pour cela qu´il s´agit d´une violence dangereuse, rampante et écoeurante...

Angoisses diffuses, fatigue chronique, phobies, cystites à répétition, difficultés professionnelles et conjugales..., ces troubles observés chez les femmes de 40 ans ont souvent pour cause des atteintes sexuelles survenues vers les 5-7 ans dont il ne reste aucune trace mnésique et/ou qui sont plus ou moins refoulées. Pourquoi l´acmé de cette chaîne pathologique se situe-t-elle chez les femmes de 40 ans ? Comment sortir de ces troubles qui empêchent bon nombre de ces femmes de s´assumer en tant que telles dans leur rôle d´amante et de mère ? Peut-on effacer cette tache ? Peut-on espérer aller mieux ? Comment guérir de ces « fantômes-fantasmes » ?

Pour répondre à ces interrogations et accompagner les milliers de femmes concernées, Georges Nemtchenko, psychothérapeute, choisit de revenir sur la sexualité de la femme avant d'analyser les mécanismes de la violence. Qu´y a-t-il à entendre dans cette acceptation tacite de la société ? Quel est le rôle des épouses des abuseurs ? Comment comprendre leur aveuglement ? Pas question d´évoquer ici les grands pervers qui font la une des journaux, mais la volonté d´approcher la réalité de nombreuses femmes victimes d´un pair abuseur ordinaire et de réduire cette cohorte de fillettes bafouées qui deviennent des femmes souffrantes en leur proposant un travail de réconciliation avec elles-mêmes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782221128473

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    129 Pages

  • Poids

    1 000 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Georges Nemtchenko

Georges Nemtchenko, naît en France de père russe en 1945. Des études classiques l'amènent, sur les bancs de l'Université, à se former à la psychologie et à la philosophie sous la férule de grands noms : Henri Maldiney et Gilles Deleuze.

Il fait un grand détour de 30 ans dans la télé, le cinéma et la photographie. Puis, pris de nostalgie, quelques vies, enfants et petits-enfants plus tard, il retourne sur les bancs de la Fac pour redécouvrir les avancées de la psychopathologie et poursuivre une thèse d'Etat ayant pour objet la colère inexpliquée de l'enfant et les violences intrafamiliales. Sa pensée et ses recherches prennent racines chez Freud, Lacan, Laplanche Alice Miller et Winnicott.

Il exerce la profession de psychothérapeute analytique près de Lyon depuis 10 ans et intervient régulièrement et bénévolement sur divers forums.

Il condense son expérience de thérapeute dans un ouvrage paru en 2011 chez Robert Laffont : « Fillettes abusées femmes en souffrance » dont le titre parle de lui-même et qui aborde la question terriblement taboue des abus sur fillettes par des proches voire des parents ; l'effet catastrophique de ces violences apparaissant souvent des dizaines d'années plus tard.

Il vient de publier son deuxième livre, sur la violence invisible et inconsciente que nous infligeons tous à nos enfants ; dit autrement : pourquoi faisons-nous des enfants ?

empty