Un oeil sur le monde ; l'actualité à travers les dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours

À propos

Jean-Christophe Victor propose un passionnant décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd´hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d´un millier, avec l´aide et l´oeil acéré deCourrier international, ces dessins sont les meilleurs en terme d´originalité, d´humour et de qualité artistique.

La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien... Rarement livre d´histoire fut aussi efficace et féroce.

En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo) politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays où la censure est encore vive.


« Pour raconter la période historique où nous sommes, ces caricaturistes m´ont semblé détenir une grande capacitéà aborder les questions internationales et à traduire celles-ci de façon à la fois concise et approfondie. C´est le moment du croisement entre le neuvième art et le quatrième pouvoir. Le moment où derrière l´actualité apparaît notre humanité. » Jean-Christophe Victor

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782221133989

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Poids

    38 980 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Christophe Victor

Jean-Christophe Victor est directeur du Laboratoire d'études politiques et cartographiques. Il enseigne la
géopolitique à l'École de guerre (Collège Interarmées de Défense) et à l'Institut international
d'administration publique.

empty