Entretiens avec Françoise Siri

,

À propos

François Cheng, poète, essayiste et sage venu de l'autre bout du monde, est devenu l'une des figures les plus appréciées du public.Au fil de cinq entretiens sur France Culture (À voix nue), Françoise Siri, journaliste, « passeuse » de poésie et créatrice d'événements littéraires, a voulu en savoir plus sur son parcours. De son enfance chinoise à l'Académie française, François Cheng raconte la misère de ses premières années en France et son apprentissage de la langue. Sur un ton très personnel, il dévoile ses sources d'inspiration et sa pensée intime, évoquant la beauté, la mort, le mal - ses thèmes de prédilection - mais aussi la méditation telle qu'il la pratique, l'amitié, l'amour... et même la pâtisserie française dont il se délecte !Ces entretiens passionnants sont suivis de douze poèmes inédits. Autant de moments de simple et subtile profondeur.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782226342850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

François Cheng

François Cheng est un écrivain, poète, calligraphe chinois, naturalisé français. Élu à l'Académie française en 2002, son oeuvre est couronnée de nombreux prix littéraires, au croisement de la pensée, l'art et la spiritualité.


Françoise Siri

Poète et journaliste, Françoise SIRI publie des portraits de poètes dans la presse écrite pour la revue Clés, et une chronique sur la poésie et les nouveaux paroliers de la chanson française dans la revue en ligne Texture. Elle organise ou anime des lectures poétiques et musicales, ainsi que des rencontres et débats sur les mutations de notre époque, la dernière portant sur l'avenir des bibliothèques, avec le poète invité Jacques Roubaud. Elle conçoit également des lectures poétiques et musicales dont une en hommage à Laurent Terzieff en 2012 et une autour de l'½uvre d'Andrée Chedid en mars 2013.

empty