Les larmes et l'espoir

,

À propos

Deux soeurs par alliance devenues « soeurs ennemies » par leurs engagements respectifs et leurs idées, durant la Seconde Guerre mondiale.« Magda souhaite que la vie se poursuive, comme avant. Mais je ne peux pas retourner vivre dans la belle maison au bord du Wannsee, malgré tout l´amour que j´éprouve pour elle. Elle est ma soeur de coeur, rien ne défera le lien qui nous unit, mais plus rien ne sera comme avant. »1919-1945. Les destins parallèles de deux soeurs élevées ensemble : Magda Von Ehrenberg et Esther Shprinzel, adoptée, d´origine juive et française, sont inséparables tout au long de leur lumineuse enfance dans la riche demeure du colonel Von Ehrenberg. La guerre révélera leurs personnalités, exacerbant la raison aveugle et pragmatique de l´une qui ralliera la cause nazie ; éveillant la conscience d´une judéité et le sentiment d´injustice de l´autre, qui s´engagera aux côtés des résistants. A Berlin, Magda signe des articles dans Signal, journal de propagande nazie, gravite dans le cénacle de Goebbels, vit des amours compliquées dans une époque trouble où chacun cache son jeu et ses rêves pour mieux gagner la guerre. Entre Paris, Londres et les Cévennes, Esther collabore avec les services secrets anglais, cache des enfants juifs et vibre aux côtés de Taddeuz, un résistant polonais. De leurs combats respectifs ne reste que leur amour réciproque, véritable et malmené mais définitivement vaincu par la mort de Magda au terme d´une grossesse douloureuse. En 1945, en mémoire de sa soeur défunte, Esther rentre dans ce pays qu´elle avait rejeté, l´Allemagne, pour adopter sa nièce et fonder une école de musique.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782258093225

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    383 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Poids

    1 298 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Elise Fischer

Élise Fischer est née à Champigneulles d'un père lorrain et d'une mère alsacienne. Journaliste, elle alongtemps travaillé pour Côté Femme (aujourd'hui Vivre Plus). Elle est productrice et animatrice de l'émission littéraire Au fil des pages sur RCF (réseau national) et membre du jury du Concours de nouvelles des lycéens de Lorraine. Elle est l'auteur de nombreux romans parus chez Calmann-Lévy et également aux Presses de la Cité et chez Fayard.

Geneviève Senger

Née à Mulhouse, Alsacienne passionnée par la langue française, Geneviève Senger a ce don rare de faire vibrer le destin tourmenté de sa région à travers des personnages formidablement attachants, dont la trace brûlante s'imprime durablement dans la mémoire.

empty