Manuel Valls et Arnaud Montebourg ; les grands garçons

À propos

L'histoire d'une alliance générationnelle et d'une désillusion brutale mais aussi l'histoire de garçons grandis sous Mitterrand et Jospin, de parcours parallèles, de deux brutalités dissidentes, qui aujourd'hui s'affrontent. De la pure politique dans un pays assiégé. Arnaud Montebourg, Manuel Valls, sont passés si vite de la frustration des éternels jeunes gens au statut d'hommes de pouvoir... Quand ils se battent, il y a quelque chose de soudain et désordonné, comme une guerre de gangs, comme des fracas de seigneurs sous les mérovingiens, puisque le roi est fainéant et l'Etat en miette. Ils parlent très fort et très haut avec des mots si grands - autorité, justice, déflation - mais quelque chose sonne bizarre quand même. Ces deux là, Valls et Montebourg, avaient un pacte pour tuer Ayrault et s'entraider au pouvoir il y a 6 mois, et tout a explosé si vite ? Il y a de la méprise, de la rouerie, de la naïveté brutale, chez l'un comme chez l'autre, Montebourg qui a cru qu'il pouvait prendre Valls en otage de leur mépris commun pour Hollande, Valls qui a utilisé l'un puis l'autre et a choisi de protéger le Président pour mieux le dominer, donc en tuant son allié. Sont-ils brutaux, et pourtant intéressants, sincères, différents souvent, prévisibles et enfants... ? A travers la crise d'août, que l'on raconte pour ce qu'elle est, l'histoire d'une alliance générationnelle et d'une désillusion brutale, on compte aussi l'histoire de deux garçons grandis sous Mitterrand et Jospin, de parcours parallèles, de deux brutalités dissidentes, aujourd'hui en climax. Cela passe par les années 80 de leurs fins d'acné, par les frustrations de l'âge mur, quand Valls était l'employé de Jospin et Montebourg son dissident, déjà, cela se raconte à l'ombre de Hollande le patient qui les regarde comme d'amusants personnages d'une pièce dont il aura la clé... C'est de la pure politique dans un pays assiégé.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782259229845

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    173 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 324 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Askolovitch

Claude Askolovitch a travaillé au Nouvel Observateur, au Journal du Dimanche, au Point, à Marianne et à Europe 1. Prix Décembre 1999 pour Voyage au bout de la France. Le Front national tel qu'il est, il est notamment l'auteur d'un livre d'entretiens avec Manuel Valls, Pour en finir avec le vieux socialisme...et être enfin de gauche (Robert Laffont, 2008).

empty