Justice et politique, le couple infernal

À propos

De l'affaire Urba au dossier Bygmalion, Patrick Maisonneuve, star du barreau, raconte les secrets du couple infernal formé par la Justice et la Politique, source de subordination, d'émancipation, de fantasmes, de soupçons et de nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique. Défenseur d'Henri Emmanuelli et de Pierre Bérégovoy hier, de l'agence Bygmalion aujourd'hui, maître Patrick Maisonneuve a pu observer de près les relations tumultueuses qu'entretiennent le pouvoir politique et l'autorité judiciaire. Il en raconte la vie intime, pour mieux montrer combien, en quelques décennies, la donne a changé. Quand il défend les indépendantistes corses, dans les années 80, certains juges d'instruction se mettent au garde-à-vous quand ils reçoivent un appel du ministère de la Justice. Puis vient le temps des " affaires ". Des magistrats, ivres de leur nouveau pouvoir et grisés par la célébrité, sont prêts à tout pour " aligner " les puissants. Les politiques ripostent mais d'une manière aussi maladroite qu'inefficace. Des excès qui ont pu conduire à un drame tel que le suicide d'un ancien Premier ministre, sur lequel il a décidé de dire toute la vérité. Les relations entre politique et justice, assure-t-il, sont désormais apaisées. Ce qui n'empêche pas intrigues, manoeuvres et calculs en tout genre. Ce récit de première main, où l'on voit en action des gardes des Sceaux, des hommes d'Etat et des magistrats lancés dans un jeu d'enfer, permet d'analyser les progrès - encore perfectibles - accomplis par la démocratie française.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782259248693

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    84 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 241 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Patrick Maisonneuve

Patrick Maisonneuve compte parmi les avocats les plus puissants de France. Depuis les années 80, il a plaidé dans les plus grands procès : affaire Urba, écoutes de l'Elysée, sang contaminé, Bygmalion.

empty