Un cérémonial politique : les voyages officiels des chefs d'état

, ,

À propos

Au fil des siècles, les voyages des chefs d'Etat forment une singulière pratique politique. Par des spectacles allégoriques, un décor soigneusement préparé, des réceptions officielles, des discours prononcés selon une étiquette implacable, ces mises en scène font plus qu'attribuer une parure symbolique au politique : elles en font voir et vivre l'éloquente majesté. Comme si pour s'exercer le pouvoir du chef d'Etat avait plus que d'autres besoin d'être un. Encore convient-il de comprendre la naissance et le développement de cette véritable souveraineté déambulatoire. C'est le but de cet ouvrage. Une manière de mettre au grand jour l'action de ces poses de la grandeur d' Etat qui lient un homme à un régime, une figure à des institutions, un visage à une abstraction.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782296367258

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Harmattan

  • Support principal

    ebook (pdf)

Jean-William Dereymez

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-William Dereymez, enseignant-chercheur, est spécialiste l'histoire des organisations politiques et syndicales et de la Résistance. Il est notamment l'auteur de : Paul Brisac, Souvenirs du Vercors ; La Handschar : Histoire d'une division de Waffen-SS bosniaque (avec Amandine Rochas).

Olivier Ihl

Olivier Ihl est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Né en 1965, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la socio-his- toire des rites politiques, notamment La fête républicaine, Paris, Gallimard, 1996 (Bibliothèque des Histoires) et Le mérite et la république. Essai sur la socié- té des émules, Paris, Gallimard, 2007. Pour une présentation plus complète de ses publications: http://www.olivierihl.fr

Gérard Sabatier

Professeur émérite d'histoire moderne à l'université Grenoble-II, agrégé d'histoire, Gérard Sabatier est spécialisé dans l'histoire culturelle et l'histoire des représentations.ÿIl a publié un livre de référence en 1999 : Versailles ou la figure du Roi (Albin Michel), dans lequel il s'intéresse à l'iconographie du château de Versailles au temps de Louis XIV.

empty