Michelet ; créateur de l'histoire de France

À propos

Lucien Febvre : le chef-d'oeuvre retrouvé Ce livre scelle la rencontre de deux maîtres, Jules Michelet et Lucien Febvre. Historiens majeurs de leur temps, ils ont chacun marqué de leur empreinte la manière dont on écrit l´histoire et notre regard sur la nation.
Retrouvé récemment et publié pour la première fois, le texte du cours mythique au Collège de France que Lucien Febvre consacra à Michelet en 1943-1944 s´impose comme un chef-d´oeuvre.
Febvre y retrace le parcours et l´oeuvre de son prédécesseur, père fondateur de l´histoire de France. Texte magistral et lumineux, il montre ce que nous devons à Michelet, véritable inspirateur de notre roman national. C´est toute l´histoire de France qui défile ici en une fresque brossée par Michelet et ciselée dans une langue aussi vigoureuse que juste par Febvre.
En prêtant sa voix à la vision de Michelet, en le plaçant aux côtés de tous ceux qui ont fait la France, Lucien Febvre nous montre pourquoi, encore aujourd´hui, nous avons tant besoin de l´histoire.
« Depuis Michelet, Lucien Febvre a été le plus grand, peut-être le seul grand historien d´expression française. » Fernand Braudel Édition établie par Brigitte Mazon et Yann Potin

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782311100730

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Lucien Febvre

Lucien Febvre (1878-1956) a bouleversé la façon de faire l'histoire. Avec Marc Bloch, il fonde la revue et l'école des Annales en 1929. Intellectuel humaniste, il est titulaire de la chaire d'Histoire de la civilisation moderne au Collège de France de 1933 à 1949.

empty