Oublier des choses ; ce que vivent les malades d'Alzheimer

À propos

Alors que dans le monde près de 50 millions de personnes (800 000 en France) sont diagnostiquées comme souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée, un point de vue prévaut : la perspective médicale. Ce livre offre une autre approche, complémentaire et critique. Sociologue habitué à faire du terrain, Baptiste Brossard est entré au pays d'Alzheimer pour mener l'enquête auprès des patients, des médecins, de la famille, des aidants et des directeurs de maison de retraite. Il s'est entretenu avec eux, les a écoutés. Ces rendez-vous qu'il nous rapporte tels quels, certains poignants, d'autres édifiants, constituent le coeur de son livre. Ils permettent de comprendre que le seul point de vue médical ne saurait rendre compte de tout ce qui est en jeu dans cette maladie qui touche 800 000 personnes en France. Ils permettent aussi de réfléchir à la façon dont les liens se tissent autour de la personne diagnostiquée. Le travail de Baptiste Brossard est précieux, il nous aide à prendre soin de nos proches de la manière la plus juste possible.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Faits de société / Actualité

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782362792403

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    141 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    945 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Baptiste Brossard

Né en 1985, Baptiste Brossard poursuit actuellement ses recherches au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Il est le co-fondateur et membre du comité éditorial de la revue académique RESET (Recherches en Sciences Sociales sur Internet).

empty