On aime comme on a été aimé ? comment surmonter les empreintes affectives de l'enfance pour aimer

À propos

En amour, rien n'est inéluctable : un livre pour apprendre à mieux aimer demain.
Psychanalystes et grand public ont tendance à adhérer pleinement à l'adage selon lequel " tout vient de l'enfance ". Cette croyance conduirait à l'idée qu'on aime forcément comme on a été aimé, que si l'on n'a pas connu le plein amour parental ou que l'on a au contraire été excessivement choyé, on aura du mal à vivre une relation de couple harmonieuse.
L'auteur, tout en reconnaissant la force des empreintes laissées par le passé affectif, s'élève contre ce déterminisme et montre que rien n'est inéluctable, ni les problèmes d'enfance, ni les amours malheureuses d'adolescence, ni les frustrations liées à un trop-plein ou un manque d'amour.
C'est là le projet de ce livre : vous faire comprendre que si nous sommes tributaires de certains vécus affectifs, tout est toujours possible en " pensant " différemment les sentiments amoureux.
S'appuyant sur de très nombreuses paroles de patients qui prouvent, mieux qu'un long discours, qu'on peut surmonter ses problèmes d'enfance et construire un amour adulte, en dépassant les exigences infantiles, ce livre offre une vision novatrice des relations de couple et redonne espoir en la construction d'une relation pérenne.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé > Sexualité

  • EAN

    9782364908550

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    124 Pages

  • Poids

    417 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Didier Pleux

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès, parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle et Un enfant heureux.

empty