Le capital t.1

  • NENA 5 juillet 1905

À propos

OEuvre multidimentionnelle, Le Capital trouve des places diverses en librairie, suivant le penchant du libraire, l'air du temps ou les nécessités de la vente, entre les rayons économie, philosophie, histoire ou même sociologie. Son insertion dans le programme de l'agrégation de philosophie 2015 va régler la question chez les libraires universitaires. La plupart des éditions du livre 1 reprennent la traduction Joseph Roy, qui date de 1875 ! Les éditeurs s'appuient sur une lettre où Marx fait l'éloge du traducteur, mais cette référence est unique. On trouve par contre plusieurs critiques acerbes où Marx se plaint que, même après sa révision, le résultat reste "saboté" (voir la préface de J.-P. Lefebvre et particulièrement, p. XL). L'édition de la Pleiade souffre des mêmes défauts que l'ensemble des volumes dirigés par Maximilien Rubel, des choix contestables de traduction, des coupes dans le texte... Notre édition est la seule (celle des PUF reproduit en semi poche le texte des ES) à présenter une édition moderne, scientifique de la quatrième édition allemande, qui bénéficie du travail de Marx juqu'à sa mort. Elle est reconnue comme la plus complète et la plus fidèle. On y trouve les préfaces et postfaces importantes de Marx et Engels, une introduction de J.-P. Lefebvre sur les conditions d'édition du Capital et sur les choix de traduction opérés, notamment la série des mots fondés sur le préfixe mehr, qui donne "survaleur" à la place de "plus-value", traduction aujourd'hui généralement acceptée. Nous publions une reproduction photonumérique de l'édition de 1982, corrigée de quelques coquilles, dans la collection Les essentielles, augmentant ainsi le corps des caractères et rendant plus lisible le texte, permettant aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions sur un texte dont la réputation de difficulté n'est pas usurpée.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782370150417

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 090 Pages

  • Poids

    7 383 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (pdf)

Karl Marx

Historien,  journaliste,  philosophe, économiste  sociologue  et  essayiste allemand,  il  est  célèbre  pour  ses textes  militants  et  théoriques,  du Manifeste  du  parti  communiste (1848)  au  Capital  (1867-­-1894)  dont l'influence  sur  l'histoire intellectuelle  du   XX e  siècle  est  bien connue.

empty