Rescapé du camp 14 ; de l'enfer nord-coréen à la liberté

Traduction DOMINIQUE LETELLIER  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Un document exceptionnel : la vie de Shin Dong-hyuk, 26 ans, né dans un des redoutables camps de travail de Corée du Nord, seul auteur connu d´une incroyable évasion qui le conduira en Chine, puis aux États-Unis. Un témoignage unique et hallucinant sur le pays le plus secret du monde, et notamment sur ces camps où sont enfermés à vie tous les opposants à la dynastie stalinienne. Un récit terrible, captivant et nécessaire. Le Camp 14 est une des cinq prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes. Situéà une centaine de kilomètres au nord de Pyongyang, la capitale, le Camp 14 est peut-être le plus terrible. Les prisonniers travaillent entre douze et quinze heures par jour à extraire du charbon, damer des routes ou coudre des uniformes militaires et finissent exécutés, tués dans des accidents de travail ou agonisant d´une maladie généralement liée à la faim. On estime qu´il y a entre 150 et 200.000 prisonniers de ces camps. Très rares sont ceux qui ont pu en échapper. Encore plus rares sont ceux qui y sont nés et ont pu en sortir. Shin Dong-hyuk l´a fait. Né dans le camp il y a vingt-six ans, Shin n´a jamais connu d´autre environnement que les cabanes rudimentaires entourées de fils barbelés électrifiés. Il a volé de la nourriture à sa mère, a été formé par les gardes à devenir un parfait délateur et a assistéà l´exécution de toute sa famille. Il a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse qui le conduira dans un monde totalement inconnu. À travers l´histoire de Shin, c´est à une plongée édifiante dans le pays le plus fermé au monde, que nous invite le journaliste Blaine Harden, au coeur de la barbarie, la folie et de l´inhumanité.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782714453396

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    217 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Poids

    3 128 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Blaine Harden

Blaine Harden est journaliste à The Economist et l'ancien chef du bureau du Washington Post en Asie de l'Est, Europe de l'Est et en Afrique. Il a été correspondant pour The New York Times. Blaine Harden vit à Seattle avec sa famille.

empty