Offrir cet ebook
Des petits coins de paradis

Les mots clés

Cinéma Théâtre

Des petits coins de paradis

À propos

C'est au cimetière du Père-Lachaise, un jour qu'il s'y trouvait pour accompagner son ami Serge dans son dernier voyage, que Jacques Weber a vécu ces heures lentes, lourdes. Elles auraient dû l'accabler, l'anéantir. Elles ont renforcé son goût de vivre, son insatiable appétit des autres. Au fond de lui-même, il a réagi à la manière tonique d'un Léo Ferré : " Tu meurs, moi pas ! " Un autre jour, deux années plus tard, Jacques Weber a éprouvé l'envie irrésistible de donner une deuxième vie à Serge, en jetant tout sur le papier : leur rencontre imprévisible et extravagante, leurs amis, leurs amours, leurs chagrins, leurs joies.
En racontant Serge, Jacques se raconte aussi, un peu, pas trop, juste pour qu'on comprenne bien de quoi s'est nourrie leur vie d'artistes, leur existence d'humains : d'émotions et de découvertes, de coups de coeur et de partages, de coups de gueule sans retenue et de silences pudiques. En faisant revivre Serge, Jacques met aussi en lumière, pour " quelques secondes d'éternité ", Marie, Nathalie, John, Luc, Sandrine et d'autres, tous siens, tous leurs. Si des noms connus surgissent (Pierre Brasseur, Michel Simon, Simone Signoret...), c'est qu'ils ont leur place affectueuse et irremplaçable dans la vie de Serge et de Jacques, simplement, sans plus.
Des petits coins de paradis est un récit émouvant et magnifiquement écrit. Une sorte d'Ulysse au pays des merveilles. Une déclaration d'amour passionnée à la vie.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782749119106

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Poids

    489 Ko

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Weber

Jacques Weber a interprété de très nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a joué et mis en scène les grands personnages du théâtre classique, dont Cyrano, durant plusieurs saisons. En 1991, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Guiche dans Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau. Cette saison, il joue Hôtel Europe, un monologue écrit par Bernard-Henri Levy.

empty