Sade scénario

À propos

« Si le destin du marquis de Sade semble pouvoir donner lieu à une oeuvre cinématographique, c´est sans doute parce qu´il est suffisamment pittoresque, riche en situations et en événements, dignes d´un film d´aventures, mais surtout parce que, étant celui d´un écrivain qui a imaginé les fictions les plus extrêmes, les plus irreprésentables, ce destin reste susceptible d´être mis en scène, à la fois comme celui d´un aventurier presque ordinaire, et comme antichambre de l´extraordinaire le plus irréductible, le plus réfractaire à la représentation. La vie de Sade est comme un paysage mouvementé, parmi d´autres du même genre, mais qui, à la différence de ces autres, conduit au bord d´un rivage, ou d´un gouffre, d´un abîme, où l´horreur indescriptible a trouvé des mots pour être sommairement consignée. Il y a toujours cet au-delà de la vie de Sade que constitue son oeuvre : si l´on ne veut s´intéresser qu´aux événements de l´existence, même lorsqu´ils sont très forts, celle-ci ne manque pas d´être perçue comme un en-deça. Sade est comme toujours en-deça de Sade, le libertin débauché plutôt banal, en-deça de celui dont l´imagination, en direction du pire, reste unique et indépassée. » A. F.




Dans cet essai brillant, Alain Fleischer nous livre sa lecture de l´un des écrivains français les plus sulfureux. Comme il est cinéaste, Fleischer imagine un scénario possible de la vie du libertin. Il avait d´ailleurs, il y a des années, proposé le rôle de Sadeà Marlon Brando qui l´avait accepté. Le film n´avait pas vu le jour à cause des producteurs américains qui étaient réticents. C´est ce scénario même que Fleischer a retravaillé - et qu´il nous livre aujourd´hui sous la forme originale d´un essai dialogué.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782749132228

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    229 Pages

  • Poids

    1 338 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Fleischer

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Il vit et travaille à Paris, Rome et Tourcoing (où il a créé et dirige Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains). Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d'art, de photographie et de cinéma. Son oeuvre d'artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dans des galeries et musées. Lauréat de diverses bourses (Villa Médicis hors-les-murs, Léonard de Vinci), Alain Fleischer a été Prix de Rome pour la photographie et a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87.




empty