Bébés d'ici, mères d'exils

  • Eres 8 octobre 2019

À propos

Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd'hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse.  Les conditions d'accueil en France s'étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l'exclusion, voire la violence. Les femmes exilées n'ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l'enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme, et les conditions de vie. Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d'une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. A l'articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d'ailleurs.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Maternité / Paternité / Puériculture

  • EAN

    9782749252216

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 007 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claire Mestre

Claire Mestre est psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, auteur. Formée à la psychothérapie d'inspiration analytique et anthropologue, elle a créé une consultation transculturelle au CHU de Bordeaux en 1994 et fondé l'association Mana (www.cliniquetransculturelle-mana.org). Elle est corédactrice en chef de la revue L'autre, Cliniques, cultures et sociétés et membre du collège de la revue Spirale. Elle enseigne et a publié plusieurs ouvrages Maladies et violences ordinaires dans un hôpital malgache (L'Harmattan, 2013) ; Je t'écris de. Correspondances Marie Rose Moro-Claire Mestre (2010-2012) (La Pensée sauvage, 2013) ; C. Mestre, H. Asensi H. M. R. Moro, Vivre, c'est résister. Textes pour Germaine Tillion et Aimé Césaire (La Pensée sauvage, 2010). C. Mestre, M. R. Moro (dir), Partir migrer. L'éloge du détour (La Pensée sauvage, 2008).

empty