Ce que la France doit aux Francs-Maçons

,

À propos

C´est à partir du XVIIIe siècle -à la faveur du progrès des idées des Lumières - que la franc-maçonnerie s´implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte - on dirait aujourd´hui un « lobby »- et de dénoncer son influence néfaste : le fameux « complot maçonnique ».



Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n´en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l´édifice politique et social de l´État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l´oeuvre d´un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ?



Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit - et, pour faire bonne mesure, ce qu´il ne doit pas - aux « frères trois-points » : des avancées incontestables, telles la liberté d´association ou l´abolition de l´esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme... la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l´histoire de France et les dessous de notre République.

Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Sociétés secrètes > Franc-maçonnerie

  • EAN

    9782754048798

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    197 Pages

  • Poids

    2 434 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Laurent Kupfermann

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Laurent Kupferman est essayiste. Il est notamment l'auteur de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la franc-maçonnerie (Courrier du Livre) et co-auteur avec Jean-Louis Debré de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la République française (Courrier du Livre). Il a également co-écrit, avec Jacques Ravenne, Les Aventuriers de la République (Fayard).

Emmanuel Pierrat


Né en 1968, Emmanuel Pierrat est un avocat spécialisé dans le droit et la culture, conservateur au musée du Barreau de Paris, auteur et éditeur, est spécialiste de la littérature érotique. Avec Les Lorettes, Paris capitale mondiale des plaisirs au XIXe siècle, il invite le lecteur à un réjouissant parcours parmi les plus grands textes de la littérature et ceux de petits maîtres qui, tous, ont fait de la formidable variété des mondes de l'amour vénal au XIXe siècle la source de leurs romans, satires sociales, pamphlets ou chroniques libertines.


empty