Didactiques ; bilans et perspectives

(Directeur), (Directeur), (Directeur)

À propos

Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale. Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782760547926

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    343 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 703 Ko

  • Distributeur

    Demarque

Sonia El Euch

Sonia El Euch, est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses domaines d'enseignement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs dans l'apprentissage et dans le développement du bilinguisme.

Audrey Groleau

Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Ses recherches portent sur les rapports à l'expertise scientifique de futurs enseignants du primaire dans le contexte de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies.

Ghislain Samson

Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'UQTR. Professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR et spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité, à l'entrepreneuriat éducatif et à l'intégration des technologies de l'information et de la communication - dont le tableau numérique interactif (TNI).

empty