économie politique des associations ; transformations des organisations de l'économie sociale et solidaire

, , ,

À propos

Cet ouvrage permet de questionner les capacités de développement, d'actions et de projets des associations dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ainsi que les modes de régulation de l'ESS, pour comprendre si celles-ci parviennent à développer d'autres formes de régulations que les entreprises à but lucratif.
À partir de l'analyse des associations, c'est une analyse des transformations profondes de l'économie que les auteurs proposent autour de la question suivante : sous la pression des rigueurs budgétaires publiques à tous les niveaux (État et collectivités territoriales), de la généralisation de la régulation marchande et de l'ouverture à la concurrence comme mode de régulation de secteurs d'activité relevant historiquement de l'intérêt général et de missions de service public, les associations parviennent-elles encore à faire la preuve qu'il est possible d'entreprendre et de produire autrement?
Parallèlement à l'analyse des pressions et des dérives fortes dans les associations et les secteurs d'activité dans lesquels les associations étaient historiquement prépondérantes, cet ouvrage s'attache également à mettre en exergue les marges de manoeuvre possibles, notamment en termes de reconnaissance du travail des femmes ou encore en termes de méthodologie d'évaluation d'activités non marchandes.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Politiques de l'emploi

  • EAN

    9782807324770

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    Adilibre

  • Support principal

    ebook (ePub)

François-Xavier Devetter

Rançois-Xavier Devetter est Professeur en économie, CLERSE, Université de Lille. Il assure un enseignement sur l'Économie Sociale et Solidaire en M2. Il est directeur du département Économie-Gestion-Entrepreneuriat de l'Institut Mines- Télécom de Lille - Douai. Ses recherches portent sur le travail et l'emploi peu ou non qualifié dans les services et notamment au sein du secteur associatif.

Anne Le Roy

Anne Le Roy est MCF en économie, Université Grenoble Alpes. Elle assure plusieurs enseignements sur l'analyse et l'évaluation des projets et politiques publiques. Elle est co-responsable d'un parcours de Master 2 intitulé « Transformations des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire ». Ses recherches portent sur la place et le rôle du chiffre dans l'évaluation des actions et projets relevant de l'ESS, et sur les politiques publiques.

Emmanuelle Puissant

Emmanuelle Puissant est MCF en économie, CREG-UGA. Elle assure plusieurs enseignements sur l'Économie Sociale et Solidaire. Elle est co-responsable d'un parcours de Master 2 intitulé « Transformations des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire ». Ses recherches portent sur le travail et l'emploi dans les associations.

Sylvain Vatan

Sylvain Vatan est MCF en économie à Lyon 2 et chercheur à Triangle. Il dispense plusieurs enseignements sur l'Économie Sociale et Solidaire. Ses recherches, principalement dans le champ de l'aide à domicile, portent sur l'évolution des régulations tarifaires et budgétaires et son impact sur les transformations du travail.

empty