L'école à la ramasse ; l'éducation nationale en faillite

À propos

Perte de repères, perte de sens, perte de valeurs, perte de moyens... L'école de la République est à la dérive. Pourtant, une autre école est possible, moins compétitive, qui s'éloignerait de la sanction des connaissances pour mieux prendre en compte compétences et savoir-faire. Un essai iconoclaste et revigorant qui concerne plus de 12 millions d'élèves. L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener a bien ses missions éducatives.Si cette " institution zombie " tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant a l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place a la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant " le plus beau métier du monde ".C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782809827033

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    758 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Fize

Sociologue, ancien membre de cabinet ministériel, Michel Fize est chercheur au CNRS. Depuis plus de vingt ans, il est l'un des meilleurs spécialistes de la famille et de la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le peuple adolescent (Julliard, 1994), Les pièges de la mixité scolaire et Les interdits, fondement de la liberté (Presses de la Renaissance, 2003 et 2005), et L'Adolescent est une personne (Le Seuil, 2006).

empty