Je suis ici pour vaincre la nuit

À propos


" Il est désormais trop tard pour reculer. Trop tard pour ne pas sauter à pieds joints dans le cercle."

Paris-Alger-Ravensbrück. Trois lieux pour retracer l'existence d'Yvonne Bellot, née Yvonne Brunel-Neuville, dite " Yo Laur ", fille d'artiste, artiste elle-même et arrière-grand-tante auréolée de mystère de l'auteure et narratrice de ce livre.
Enfant douée dans l'ombre de son père, élève talentueuse en quête de modernité, observatrice singulière dans la casbah d'Alger, Yo Laur fut tout cela, et aussi une épouse toquée de son homme, une frondeuse, une aventurière... jamais une mère. Elle a traversé des décennies de progrès, de beauté et de sauvagerie mêlés, défié les normes de son genre, croisé les légendes, de Gertrude Stein à Charles Nungesser, vécu comme elle l'entendait avant de s'éteindre parmi les femmes et les enfants du camp où elle fut déportée.
En reconstituant le puzzle familial à l'aide des pièces d'archives et de son imagination, Marie Charrel a tenu le pari d'éloigner sa peintre des ténèbres de l'oubli. Au-delà du témoignage sur cette femme exceptionnelle, se font écho, à cent ans d'écart, deux existences qui résonnent d'un même désir : vaincre la nuit pour vivre libre.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782823847413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 581 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marie Charrel

"Auteur d'Une fois ne compte pas (Plon 2010 et Pocket 2011), un premier roman remarqué, Marie Charrel, journaliste au Monde, confirme ici son talent à explorer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus insaisissable et fantaisiste."

empty