À propos

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses. Le mot signifi e modèle ou exemple mais aussi ce qui est central dans la pensée. Après des décennies consacrées à l'analyse et à la traduction du Tchouang-tseu, Jean François Billeter s'attaque à la Weltanschauung , la vision du monde. Il décrit un ensemble d'expériences qui infl uencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Il aborde notamment avec une grande lucidité et une grande clarté le phénomène de la dépression, défaillance de la perception du monde, et donc de la relation à soi. Apologie de l'observation, de ce qu'elle provoque comme de la manière dont elle agit, dans une réconciliation inédite et prometteuse du corps et de la pensée.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782844856272

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Poids

    163 Ko

Jean-François Billeter

Jean François Billeter a été professeur d'études chinoises à la Faculté des Lettres de l'université de Genève. Il s'en est retiré pour se consacrer à ses travaux, centrés principalement sur la philosophie chinoise ancienne. Les éditions Allia ont notamment publié de lui Leçons sur Tchouang-tseu (2002), Études sur Tchouang-tseu (2004), Chine trois fois muette (2000) et Contre François Jullien (2006). Elles publient également ce mois-ci le magistral L'Art chinois de l'écriture.

empty