Malcolm X

À propos

Une biographie magistrale de Malcolm X écrite par un historien africain-américain de référence.

Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu'un militant de la libération noire : son héritage et sa mémoire font l'objet de luttes acharnées.
Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert à toutes les alliances, ancien dealer, ex-prisonnier, partisan de l'autodéfense armée, dirigeant panafricain : dans les années, puis les décennies qui ont suivi sa mort, tout ou presque a été dit sur Malcolm X.
Devenu une icône de la culture populaire africaine-américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées.
C'est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d'années de recherches dans les archives du FBI, d'entretiens avec les innombrables personnages qui l'ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de Malcolm X, des rues de Harlem à sa mort brutale.

Ouvrage récompensé aux USA par le prix Pulitzer en 2012 et unanimement salué comme une somme unique de la vie de Malcolm X..
« Un portrait extraordinaire d'un homme et de son époque. Un chef-d'oeuvre. » -- San Francisco Chronicle « Dans cette biographie prodigieusement documentée [...] M. Marable fait astucieusement sauter les multiples couches de vernis plaqués sur la vie de son sujet - d'abord par Malcolm lui-même dans sa célèbre autobiographie, puis, après son assassinat, par ses partisans et ses opposants. » -- The New York Times

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782849504567

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    758 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    4 044 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty