Flipper le flippe

À propos

Flipper vit dans un quartier quelconque en banlieue d'une grande ville. En pleine adolescence, sa vie oscille entre le skate, les jeux vidéo, ses potes avec qui c'est franche rigolade et rêvasseries. Flipper rêve beaucoup et surtout de la belle Lætitia dont il est amoureux. Mais Lætitia est plutôt d'humeur libertine, au grand désarroi du dauphin romantique ! Il y a aussi ces bastons répétées qui salissent les fins de soirées, des types d'Al Qaeda qui recrutent dans le quartier, comme une bonne agence d'intérim. Et Flipper qui aimerait bien comprendre... L'auteur prend la tangente d'un anthropomorphisme réjouissant pour dresser un portrait vitriolé de l'univers des banlieues. Le récit très libre de Morgan Navarro glisse avec subtilité de la réalité aux fantasmes, de la douceur au grand malaise. Derrière la satire sociale évidente se cache néanmoins le récit plein de tendresse, nimbé d'un érotisme diffus, de l'adolescence et des « premières fois ». Trois siècles après La Fontaine et ses célèbres fables, le récit animalier demeure décidément un des modes narratifs les plus subtilement subversifs.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782849612019

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    41 605 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Morgan Navarro

Morgan NAVARRO est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d'Ivoire et... en Bretagne. Il consacre son adolescence presque exclusivement à la pratique du skateboard.
La revue 'Ferraille' accueille sa première publication, hormis les histoires parues dans les fanzines, en 1999. En 2001 sort "Flipper le flippé" (Les Requins Marteaux").
En 2015, il publie "Les Voyages de Teddy Beat" (collection "BD cul", Les Requins Marteaux), suite de "Teddy Beat" (même éditeur, 2011), un album qui a reçu le prix de l'audace lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012.
Morgan Navarro écrit également dialogues et scénarios pour la télé et le cinéma. Il tient aussi un blog hébergé sur le site du 'Monde', "Ma vie de réac". Une adaptation en album est prévue chez Dargaud en 2016.

empty