Les black blocs nouvelle edition

À propos

Apparue à Berlin-Ouest vers 1980 et popularisée lors de la «bataille de Seattle» en 1999, la tactique du black bloc connaît un renouveau. Des black blocs ont manifesté lors du Sommet du G20 à Toronto, du Printemps arabe, du mouvement Occupy et des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au Québec et contre la vie chère au Brésil, dans les «cortèges de tête» en France et contre les néonazis aux États-Unis.

Cagoulés, vêtus de noir et s'attaquant aux symboles du capitalisme et de l'État, les black blocs sont souvent présentés comme des «casseurs» apolitiques et irrationnels, voire de dangereux «terroristes».

Publié une première fois en 2003 et depuis mis à jour et traduit en anglais et en portugais, ce livre est reconnu comme la référence pour qui veut comprendre l'origine du phénomène, sa dynamique et ses objectifs. Alliant observations de terrain, entretiens et réflexion éthique et politique, l'auteur inscrit les black blocs dans la tradition anarchiste de l'action directe.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782895967583

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Poids

    593 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

Francis Dupuis-Déri

Francis Dupuis-Déri est professeur de sciences politiques à l'UQAM. Il a notamment codirigé, avec Mélissa Blais, Le mouvement masculiniste au Québec. L'antiféminisme démasqué - 2e édition (Remue-ménage, 2015).

empty