De si jolies petites plages De si jolies petites plages
De si jolies petites plages De si jolies petites plages
Offrir cet ebook

Les mots clés

5 + 1 Lettres à Elvire accueil des réfugiés accueil des réfugiés syriens américanité auteur haïtien authenticité des voix

De si jolies petites plages

À propos

De si jolies petites plages est un récit-reportage écrit sur les premières vagues de boat-people haïtiens, qui ont atterri sur les côtes de Floride. Récits, témoignage, entretiens... On y voit l'engagement et le flair d'un écrivain respectueux de la réalité et des gens, qui documente sur le terrain pour découvrir le vrai visage de ces migrants nus, qui ont tout abandonné pour un autre destin. L'auteur Jean-Claude Charles nous dit que «De si jolies petites plages peut être lu comme un roman, parfois comme de la poésie, il y a du théâtre aussi...» Jean-Claude Charles a investigué sur le sujet de mars 1980 à août 1982. Sur une tonalité blues, qui fait la marque de cet écrivain, cette enquête rebelle, brutale, saccadée, épouse les aspérités d'une réalité qui dure. Grâce à l'analyse pertinente de Jean-Claude Charles, on comprend que les Haïtiens sont «les seuls boat-people du monde à se réfugier dans les bras des responsables directs de leur malheur» ! Les gardes états-uniens les prennent pour des enfants fautifs qu'il faut encadrer et punir au besoin. Les camps ne se trouvent pas tous aux États-Unis, certains Haïtiens échouent aux Bahamas, à Fox Hill, où la prison centrale de Nassau les attend. Les plus chanceux finiront dans le bush, au sud de New-Providence, un bidonville à l'image de la Saline de Port-au-Prince. La même misère, mais... ailleurs. Mais c'est encore pire pour ceux qui atterrissent à Porto Rico et découvrent le célèbre Fort-Allen: «Bienvenidos. Centro de Educación y Trabajo». De la peur à la révolte, c'est le désir d'évasion à n'importe quel prix qui domine. Les Haïtiens n'en finissent pas de fuir, peu importe la destination finale, même l'enfer... Et l'enfer est toujours au rendez-vous. Un livre combien actuel qui fait comprendre la situation des migrants d'aujourd'hui.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782897123925

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Poids

    1 607 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (pdf)

Jean-Claude Charles

  • Naissance : 1-1-1949
  • Décès :1-1-2008 (Mort il y a 12 ans à l'âge de 59 ans)

Né en 1949 à Port-au-Prince, Jean-Claude Charles a quitté Haïti à l'âge de 2 ans. Romancier, poète, essayiste et journaliste, il est l'auteur d'une oeuvre immense. Marguerite Duras a vu en lui le « meilleur écrivain d'aujourd'hui ». Il est l'auteur d'essais et de romans dont Manhattan Blues (1985), Ferdinand, je suis à Paris (1987).

empty