Aelred´s Sin alejo carpentier antilles auteur francophone auteure canadienne authenticité des voix autochtone balai de sorciere Ballad for the New World calypso de nuit canne a sucre caraibe Carnaval christine pagnoulle collection mémoire d'encrier combat contre le racisme Contes et legendes cultures et imaginaires du monde Dangerous Freedom dany laferrière dialogues et échanges diaspora diaspora haïtienne diaspora noire diversité diversité culturelle diversité littéraire écrivain francophone écrivaine canadienne édition mémoire d'encrier édition montréal errance exil féminisme féministe fenêtres sur le monde francophonie Golconda. Our voices identités kamau brathwaite lawrence scott Leaving by Plane les éditions mémoire d'encrier lieu-carrefour Light Falling on Bamboo lire autrement littérature arabe littérature canadienne Litterature caribeenne littérature caribéenne littérature des premières nations littérature exil littérature francophone littérature Haïti littérature haïtienne littérature haïtienne littérature littérature monde littérature québécoise malediction mémoire d'encrier migration naomi fontaine Night Calypso our lives passerelles penser l´autre autrement plantation québec-antilles québec-caraïbe québec-haiti racisme realisme merveilleux revhaiti rodney saint-éloi roman contemporain Roman de la plantation Colonisation saga familiale solidarité Swimming Back Underwater Tout-Monde vagabondage voix marginales withcbroom
Centré sur la vie d'une famille de colons dont la plantation est frappée par une malédiction naturelle, Balai de sorcière est un roman foisonnant où la réalité tragique est travaillée par la magie du carnaval.
Traduit de l'anglais par Christine Pagnoulle
Résumé
Balai de sorcière Balai de sorcière retrace l'histoire de la malédiction coloniale d'une île des Caraïbes. Le roman raconte les traversées, dévoile mémoires et archives, chemine entre grandeurs, misères et mythes. Puisant dans la tradition du carnaval, Lawrence Scott brouille les pistes, renverse perspectives et hiérarchies. Le dernier représentant de la dynastie des Monagas de los Macajuelos, Lavren, merveilleux conteur, « lévite entre les siècles, les races, les genres, dans les interstices du temps, à l'écoute du désir des femmes et du silence des hommes ».
« Balai de sorcière » désigne une malédiction naturelle frappant les planteurs. En effet, ce balai de sorcière est le nom du foisonnement bleu-vert provoqué par un parasite qui donne aux rameaux des arbres attaqués, en l'occurrence les cacaoyers, l'aspect hirsute d'un balai et dont les conséquences pour le planteur (la stérilité de l'arbre) sont suffisamment sinistres pour évoquer la sorcière.
Extrait
Lavren Monagas de los Macajuelos, le dernier des Monagas, qui lévite entre les siècles, les races, les genres, dans les interstices du temps, à l'écoute du désir des femmes et du silence des hommes
Point de vue de la traductrice
Dans ce récit échevelé, la réalité tragique est travaillée par la magie du carnaval. Le résultat est un texte croustillant comme du bon pain, un texte léger qui appelle la gelée de goyaves, mais aussi un texte qui continuera longtemps, bien mieux que n'importe quelle enquête, n'importe quel traité historique, à nous faire vivre les failles et déchirures sur l'île de Trinidad / Kairi, et l'espoir indomptable de mains qui se tendent.
L'auteur
Fils d'un père allemand et d'une mère française appartenant à l'aristocratie terrienne de Trinidad, Lawrence Scott est un auteur incontournable de la Caraïbe anglophone.
Acheter l'ebook
EAN
9782897126247
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
361 Pages
Poids
2 652 Ko
Distributeur
Diffuseur
Demarque
Entrepôt
Entrepot Numérique
Support principal
ebook (ePub)