Offrir cet ebook
Tisser Nouv.

Les mots clés

1947 auteur francophone auteure canadienne authenticité des voix autochtone collection mémoire d'encrier

Tisser

À propos

L'art de tisser l'humanité

Résumé
Récit de l'auteur malgache Raharimanana qui entremêle légendes, mythes fondateurs et réalités contemporaines. Soucieux de restituer la mémoire trop souvent trahie par les récits, l'auteur revisite les luttes de libération, les formes de résistance et d'utopie. Il met en place une cosmogonie où tout se tisse dans une diversité de voix, de perspectives poétiques et politiques, rassemblant des formes singulières d'écriture et de transmission de la parole.

Un enfant mort-né raconte la genèse du monde. Il fait appel aux mythes pour dire les dérives totalitaires et la quête de liberté. Fable contemporaine qui rétablit la relation entre les temps, passé et présent, les ancêtres et le monde contemporain, l'Esprit et le réel, le récit se donne à lire comme fibres à tisser l'humanité.

Extrait
Je vous viens d'un récit violent, de nombre de pays, d'un récit traversé et clivé par l'esclavage, la colonisation et la mondialisation. Vous qui vivez maintenant, vous qui me devinez là, en vous, semblant déjà familier car chuchotant en vos veines le tumulte des époques, celles passées, et celle dite actuelle - l'époque n'a aucun sens pour moi, l'actualité, le présent, moi qui serpente à travers les cours de la vie comme on serpente à travers les ruisseaux, la source est la finalité, la mer retourne dans les entrailles de la montagne, je confirme, une époque des idéaux mis à terre au profit des armes et de l'argent, sous le cynisme du monde qui se proclame développé, dans le rire des accapareurs de pouvoir qui se drapent de morgue et se proclament maîtres de la cité, maîtres de la Bourse, maîtres du culte ou de tout autre maillage collectif.

Point de vue de l'auteur
Tisser, c'est le récit de la vie. La vie faite de plusieurs fibres, chaque fibre ayant sa nature, sa force, mais unie à d'autres, forme le tout, le motif, le sens, la force, la délicatesse. Tisser, c'est se connaître comme fibre, et accepter de se lier à d'autres pour une existence plus vaste. Tisser pour moi, c'est avoir cette hauteur de vue, prendre soin de chaque fibre, chaque fil tout en se projetant sur le tissu à réaliser.

L'auteur
Raharimanana est né en 1967 à Antananarivo, Madagascar. Il y réside jusqu'à l'âge de 22 ans. Poète, romancier et homme de théâtre, il vit en France où il s'engage dans cette écriture de la mémoire qui met en récit légende et réalité.

  • EAN

    9782897127381

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    97 Pages

  • Poids

    1 966 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

Raharimanana

L'auteur est connu et reconnu dans et hors de la
communauté malgache en tant qu'auteur francophone/
français. Les dernières années, il s'est fait un
nom dans le milieu du théâtre. Son actualité est très
riche, entre pièces de théâtre, lectures en musique,
création de spectacle de hip-hop associé au texte, l'artiste
s'approprie les différents moyens d'expression qu'il combine
avec dextérité et bonheur. Né en 1967 à Antananarivo, un DEA en
littératures et civilisations en poche il devient journaliste pigiste
à RFI, puis enseigne le français pour finalement se plonger dans
la littérature sans modération. S'attaquer aux mots et malaxer le
/> sens jusqu'à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond
du lecteur, devient sa préoccupation principale, unique.

empty