Et si la chance n´avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ?
Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d´occasions positives que les autres était la preuve d´un véritable savoir-faire, d´une authentique compétence de vie ?
Et si l´on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c´est-à -dire à provoquer autour de soi et de ses proches l´apparition régulière de circonstances favorables inattendues ?
L´idée essentielle développée par Philippe Gabilliet est simple : la chance n´est pas une sorte de don magique réservé à un petit nombre mais bien une discipline de vie que chacun peut décider d´adopter ; une façon de voir le monde et d´entrer en relation avec les autres ; un art de prendre ses décisions face aux aléas de l´existence ; un moyen enfin de recycler les nombreux moments de malchance que connaît toute vie humaine.
Bref, dans un monde chargé d´incertitudes et de remises en question, la chance apparaît comme l´une des manières les plus subtiles et les plus élégantes de prendre sa vie et son destin en main.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l´ESCP Europe (Paris). Il est l´auteur de Se former soi-même, Les outils de l´autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d´anticipation, Des modèles aux applications (L´Harmattan, 2008)