Inventer le jour

À propos

Un matin de juin, un vieil homme ferme la porte de sa maison et s'en va seul, à pied. Où va-t-il ? Pourquoi cet étrange voyage ?
Sur le chemin, Louis est habité par le souvenir d'Anna. Les événements de son existence, la maladie qui a privé peu à peu sa femme de la mémoire, la manière dont il a traversé les épreuves sont autant de façons d'interroger l'amour et la mort, la dignité et l'identité, les souvenirs.
Au contact de la nature, dans le silence et le mouvement de la marche, il s'avance à la rencontre de lui-même. À la rencontre de la vie et de l'essentiel.
Il touche en cet instant le profond de la mémoire, un trésor enfoui que le terreau du temps a conservé. Intact. Tout est là, en lui, dans un ordre qu'il ne peut ni choisir ni comprendre.

*

Qu'en pensent les lecteurs ?

« Je ne sais pas quoi dire, ou comment le dire, des banalités d'usage ou des félicitations, j'en ai pas envie, je veux juste dire que c'est beau, criant de vérité et de vécu. J'y ai retrouvé mes parents, des comportements de ma petite mère, des descriptions de la nature que j'aime et beaucoup d'autres choses. Tous ceux qui ont des parents qui arrivent à ce stade devraient lire ce livre. » [Anonyme]

« Écriture fluide, sensible, précise. J'ai beaucoup aimé cette idée de suivre Louis sur son chemin en quête de lui-même, à travers ses souvenirs : de mari, d'amant, de père, souvenirs heureux et malheureux... il avance dans cette nature "apaisante", tel un pèlerin faisant le point sur sa vie. » [Marie-Hélène]

« J'ai magnifiquement voyagé avec ce livre, coloré, imagé, poétique, une écriture fluide, apaisante, d'une vraie et sensible humanité et réalité... ça fait du bien ! » [pm m]

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782918471509

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Poids

    348 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Fabienne Thomas

Fabienne Thomas vit en région nantaise. Elle mène depuis une dizaine d'années sa propre démarche d'auteur et y voit un moyen privilégié d'explorer notre manière d'être au monde. Fabienne Thomas aime que le texte laisse de la place au lecteur, lui donne des clefs pour entrer dans la narration tout en lui offrant un espace où faire résonner sa propre expérience, ses propres émotions. Lectures et rencontres autour des thèmes abordés dans ses romans témoignent de ce partage.
Après L'Enfant roman, prix Handilivres 2015, paru chez Folio Gallimard en août 2018 et Inventer le jour, sélection finale du Prix Chronos de littérature 2017, Garder le lien est son troisième roman publié chez Passiflore.

empty