La Faute au loup

À propos

Une reprise moderne du célèbre personnage médiéval Renart.
Un blaireau menotté, des fennecs aux abois et monsieur Baudet himself élu ministre de la flicaille... Renart a décidément bien choisi son moment pour reprendre du service. Genève tourbillonne entre les dons d'organes et les renvois forcés. Et La Faute au loup y fait valser la gent plumée ou poilue, dans un truculent polar animalier vibrant d'actualité.
Découvrez Renart dans sa version moderne et très actuelle, en proie avec les préoccupations contemporaines, dans un polar en plein coeur de Genève.
EXTRAIT
Le sésame colle aux pâtes. Renart n'avait pas assez pour se payer du beurre, et la dernière goutte d'huile qu'il a trouvée sous l'évier sentait le Destop. Il a poussé la table contre la fenêtre du salon, avec une bougie plantée dans un verre à moutarde. Dehors, le bruit de la Servette et les enseignes qui clignotent. Si bien qu'on se croirait presque dans un feuilleton glamour. Frobert a sorti de l'herbe qu'il roule avec un peu de tabac.
- Je vous en proposerais bien, mais...
- Non merci. Même si c'était à ma taille je ne suis pas amateur.
- Et alors, à quoi carburez-vous Renart ?
- Pour la déprime, c'est la mousse. Mais ça me sert plutôt à décélérer qu'à carburer justement.
- Et donc ?
- Je ne sais pas. La passion. Je ne sais pas trop.
- On vous disait chaud lapin.
- Je vieillis.
- À d'autres. Qu'est-ce qui vous retient ?
- Le problème de la vie sexuelle, c'est qu'elle n'est jamais totalement déconnectée des sentiments. Et quand elle l'est, ça n'a plus d'intérêt.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Cocasseries des situations, pirouettes picaresques et coups de théâtre font rouler à fond de train la narration divisée en 17 chapitres et un épilogue. Le tout rythmé et vertébré par de nombreux passages sous forme de dialogues nerveux et imagés - rappelons qu'Yves Mugny a réalisé des scripts - comme autant de joutes et duels verbaux, où l'esprit de répartie de Renart fait merveille. - Joel Depommier, Gauchebdo
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cinquante ans au compteur, romancier et syndicaliste, Yves Mugny agace ou fascine mais laisse rarement indifférent. La Faute au loup, qui envoie malicieusement la faune médiévale gratter nos plaies d'aujourd'hui, fait découvrir une nouvelle facette de ses nombreux talents.

  • EAN

    9782940576364

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    635 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty