Un monde de bulles

À propos

Flambée boursière excessive des deux côtés de l'Atlantique, valorisation extravagante de nombreuses entreprises du numérique n'ayant jamais réalisé le moindre profit, taux d'intérêt obligataires anormalement bas, explosion de la dette privée en Chine et de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis, engouement écervelé pour le bitcoin et les cryptomonnaies, cours immobiliers historiquement élevés, notamment à Paris... A l'évidence, les anomalies financières ne manquent pas.
Et ce, tout juste dix ans après la dernière grave crise économico-financière qui a failli plonger le monde dans une dépression au moins aussi grave que celle de 1929. A croire que la cupidité et l'oubli sont plus forts que le réalisme et l'apprentissage des catastrophes du passé.
De plus, les bulles ne sont pas seulement financières. Elles peuvent aussi être économiques, politiques et médiatiques. A tel point que nous sommes désormais envahis par une multitude de bulles en tous genres.
D'où une question simple : jusqu'à quand ?
C'est là tout le problème avec les bulles : c'est lorsqu'elles approchent de leurs fins qu'elles deviennent les plus extravagantes. Autrement dit, il est très probable que l'exubérance irrationnelle des marchés continue encore quelques mois. Seulement voilà, plus les bulles iront loin, plus leur dégonflement, ou plutôt leur éclatement, sera violent, avec tous les désagréments que cela entraînera sur l'activité et l'emploi.
Plus que jamais, il est donc impératif de dénoncer l'aveuglement collectif ambiant et d'alerter le grand public : oui, nous vivons malheureusement dans un « monde de bulles ». Il ne faut pas forcément en avoir peur, mais le comprendre et le diffuser, pour ne plus être des « dindons de la farce ». Sachons donc éviter les pièges, ce qui nous permettra de sortir par le haut des crises passées, actuelles et à venir.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences économiques

  • EAN

    9791022771962

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 669 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marc Touati

  • Naissance : 30-8-1970
  • Age : 50 ans

Marc Touati, né le 30 août 1970, économiste, est Président Fondateur du cabinet ACDEFI (Aux Commandes De l'Economie et de la Finance). Créé le 19 juin 2007, il s'agit du premier cabinet de conseil et de formation économique et financier indépendant au service des entreprises et des professionnels. Fort de plus de 1 300 clients, ACDEFI est devenu une référence en France et en Europe.
En janvier 2015, après ses trois derniers best-sellers (« Krach, boom. et demain ? » en 2009, « Quand la zone euro explosera » en 2012 et « Le dictionnaire terrifiant de la dette » en 2013, réédité en 2014 et passé en édition poche en 2015), il publie son sixième livre « Guérir la France La thérapie de choc » (Editions du Moment), également best-seller des essais économiques et « prix du livre d'actualité 2015 » décerné par le Cercle de l'Excellence RH.
La réputation de Marc Touati tient dans la pertinence de ses analyses et de ses projections, ainsi que dans le caractère pédagogique de ses livres et de ses conférences.

empty