Mon journal du monde 2012-2016 ; chroniques d'un économiste engagé

À propos

2012-2016 : cinq années qui ont marqué le monde par des bouleversements considérables, presque inimaginables s'agissant d'une période aussi courte au regard de l'histoire. Où que l'on porte le regard, les évènements ont pris par surprise les acteurs politiques et économiques.Qu'il s'agisse de l'effondrement de la Grèce et de la déstabilisation de la zone euro, des crises meurtrières au Proche-Orient, de la multiplication des actes terroristes, du renversement total de la conjoncture sur les marchés des matières premières, et notamment du pétrole, du ralentissement de l'économie chinoise, des évènements de Crimée et d'Ukraine, le monde a changé de visage. Historien et économiste, Philippe Chalmin a tenu son « journal de bord » et analysé au fil des jours les faits marquants de cette période. Au fil de la lecture de ces textes, on assiste progressivement à la fin d'une illusion, celle de la mondialisation heureuse.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Mondialisation et développement > Mondialisation et développement autre

  • EAN

    9791025202104

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 382 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Philippe Chalmin

Philippe Chalmin est professeur d'histoire économique à l'université paris-Dauphine. Diplômé de heC, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières. membre du Conseil d'analyse économique auprès du premier ministre, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont Le Poivre et l'Or noir (Bourin éditeur, 2007) et Le Siècle de Jules (Bourin éditeur, 2010). il est également chroniqueur à la télévision et à la radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

empty