L'éblouissement d'un regard ; découverte et réceptions occidentales de théâtre japonais de la fin du Moyen-âge à la Seconde Guerre mundiale

À propos

Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l'Occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusqu'aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l'exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l'apprentissage d'un art majeur. Le théâtre japonais influença les avant-gardes théâtrales européennes du XXe siècle. d'Artaud à Stanislavski ou Yeats et bien d'autres, chacun pensa y trouver une forme expressive puissante, capable de renverser les arts scéniques du « théâtre bourgeois » corseté dans ses conventions. Associé à la redécouverte du théâtre antique ou du théâtre élisabéthain, il présentait l'avantage d'être encore vivant et il proposait à l'homme de théâtre occidental non pas un savoir livresque mais l'éblouissement d'un regard.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9791027901371

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    399 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    3 102 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

Jean-Jacques Tschudin

Professeur émérite de l'université Paris-Diderot, Jean-Jacques Tschudin (1934-2013) est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature et le théâtre japonais, dont Le Kabuki devant la modernité (L'Âge d'Homme, 1995) et de nombreuses traductions d'auteurs japonais.

empty