Carmen, pour changer ; variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée

À propos

Carmen, pour changer est un roman qui raconte l'histoire de Sophie Rabau s'appliquant à introduire des variations dans la nouvelle de Prosper Mérimée de facon à ce que Carmen ne meure pas.
C'est un essai de critique littéraire créative qui dynamite facon puzzle le mythe tragique de la femme fatale.
C'est un texte politique, joyeux et féministe.
C'est une invitation à lire les livres activement. Pour changer.

Sophie Rabau est enseignante-chercheuse en littérature générale et comparée à l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Théoricienne de la littérature, elle travaille sur la poétique de la philologie classique, la critique créative et la lirécriture. Elle est notamment l'auteure de Quinze (brèves) rencontres avec Homère (Belin, 2012). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, où elle publie régulièrement.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9791027902149

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    227 Pages

  • Poids

    727 Ko

Sophie Rabau

Sophie Rabau est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur les rapports entre théorie littéraire et littérature antique. Elle a publié de nombreux articles portant sur les fictions antiques, et sur la narratologie de romans allant de l'Antiquité au XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Fictions de présence. La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au XXe siècle (Éd. Champion, 2000) et de L'intertextualité (GF-Corpus, 2002). Elle a également dirigé aux Éd. Champion Fiction d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours (2001).

empty