Humanités numériques ; la culture face aux nouvelles technologies

À propos

« Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique ». Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quelles limites fixer à la collecte et l'exploitation des données ? Quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Comment réguler les usages délictueux ?
Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la bonne maîtrise de l'informatique. Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9791031800875

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Poids

    1 320 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Diffuseur

    Sofedis

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Dominique Vinck

Dominique Vinck est professeur à l'Université Pierre Mendès-France (Sciences sociales) et à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Auteur de nombreux ouvrages, il nous invite ici à mieux comprendre ces nanotechnologies objets de tant de débats : qui sont ceux qui font les nouvelles technologies, lesquelles sont réellement commercialisées, ou seulement imaginées, quels groupes s';y opposent ; Bref, à quoi servent les nanotechnologies, et quelles sont les solutions mais aussi les problèmes qu'elles engendrent.

empty