Les déliés

À propos

C'est l'histoire d'un monde qui bascule. Cinq femmes convergent un midi Place de la République à Paris. De cette rencontre naît une utopie. Elles décident de s'affranchir des pires pronostics et de perturber le récit ambiant, en élaborant un plan de résistance citoyenne pour changer le futur. Des routes marocaines à Saint-Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais où tout est encore possible. En protégeant les mots, en imaginant l'inimaginable, des citoyens s'affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l'immuable, un système mortifère. Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Sandrine Roudaut est conférencière et prospectiviste. Auteure de deux essais : L'utopie mode d'emploi et Les Suspendu(e)s. Lauréate du prix Femme en Vue, pour être experte auprès des media (sur l'utopie, l'écologie, la désobéissance). Régulièrement en intervention media : Podcasts, articles de presse, vidéos. (Présages, Le Monde, La Tribune, Mr Mondialisation, France Inter, Fémininbio, France Info TV, Elle...)

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9791092636352

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 178 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Sandrine Roudaut

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l'émergence d'un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d'entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale.).

Observant l'insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d'étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements, libérer l'inspiration et convaincre le plus grand nombre. Le fruit de ce travail est partagé dans L'Utopie, mode d'emploi paru en 2014. En rupture il a été synthétisé et mis à jour en septembre 2018 dans une nouvelle édition.

Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène ensuite un travail de réflexion sur l'héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l'autorité. Elle en arrive à réfléchir aux liens entre l'engagement, l'accomplissement personnel et le bonheur. Le fruit de ce travail c'est Les suspendu(e)s paru en novembre 2016.

Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour s'autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d'anticipation, en septembre 2020. Les déliés est l'histoire d'un monde qui bascule, à rebours des scenarios apocalyptiques.

Chercheuse-semeuse d'utopies, elle s'inspire de la prospective, l'histoire, la sociologie, de ses voyages en itinérant dans des communautés, de la philosophie, la méditation, la danse. Sandrine donne des conférences écrit des articles et anime des séminaires d'inspiration, des ateliers d'« utopie d'être ». Elle accompagne des auteurs au travers de La Mer Salée, maison d'édition qu'elle a cofondée en 2013. Elle a initié la page Quand la beauté nous sauve, co-initié les ateliers de coréparation de Nantes et contribué à Place To B lors de la COP21. Elle est maman de deux filles. Elle collabore à la mission Low Tech de la Fabrique écologique et à l'Institut des futurs souhaitables. Elle est lauréate du concours Women for Future en 2017 et de Vox Fémina pour être experte dans le media en 2018.

empty