A Quesnel

  • Découvrir les textes autrement« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Ainsi s'ouvre la Genèse et, avec elle, le grand livre de la Bible, écrit inspiré qui, depuis des siècles, accompagne l'histoire des hommes. Cet ouvrage fondateur reste aujourd'hui l'un des plus lus et des plus traduits au monde. Mais le connaissons-nous vraiment ?Toute l'ambition de La Bible et sa culture est, justement, de nous guider pour visiter la « bibliothèque biblique » en la resituant dans sa culture propre et en l'éclairant par les documents de son temps. À travers deux parties qui couvrent l'ensemble de la Bible chrétienne et articulent l'Ancien Testament avec l'étude de Jésus et du Nouveau Testament, La Bible et sa culture propose une démarche originale qui montre combien le livre biblique obéit à une cohérence théologique forte. À un moment où beaucoup s'intéressent à la Bible et à son histoire au-delà des seuls cercles religieux, où bien des croyants la lisent ou la relisent, où la curiosité spirituelle s'exprime avantage, cet ouvrage constitue un véritable outil de référence pour découvrir les textes autrement.
    Sous la direction de : Michel Quesnel, bibliste, recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon, et Philippe Gruson, bibliste, prêtre du diocèse de Beauvais.Avec la collaboration de plus de cinquante biblistes choisis parmi les meilleurs du monde francophone.

  • La première épître aux Corinthiens est probablement la plus connue de toutes. Dans cette lettre, témoignage du ministère de l'apôtre, Paul répond aux difficultés des Corinthiens concernant des problèmes précis qui agitent la communauté : les divisions, le

  • Les épîtres de saint Paul sont les plus anciens écrits chrétiens existants. En dépit du gout actuel pour ce qui touche aux commencements. Paul reste un auteur maltraité, mal aimé et peu lu. Légaliste, misogyne, antisocial, conservateur... Sa mauvaise réputation est tenace. Mais si Paul peine à conquérir la faveur des chrétiens, il est de plus en plus apprécié comme l'un des penseurs remarquablement originaux des derniers millénaires. L'homme est un géant de la pensée. Encore faut-il le lire, ce à quoi cet ouvrage invite. Il expose les principaux points de la recherche sur Paul en termes simples la biographie de Paul revue par les historiens ; ses relations complexes avec l'Eglise de Corinthe la construction littéraire des épîtres ; ses relations à la loi juive et à Israël ; l'évolution de ses idées les oeuvres d'imitation, y compris les apocryphes. Avec en filigrane un questionnement brulant : Paul est-il ou non le fondateur du christianisme ?

  • La Bible est l'un des livres les plus vieux du monde, mais aussi l'un des plus lus et des plus diffusés. Et pourtant, l'ouvrir n'est pas toujours facile, car il suscite toujours autant de questions et d'interrogations. Qui a écrit la Bible ? Est-ce un livre sacré ? Adam et Eve ont-ils existé ? Le déluge ou les dix commandements ne sont-ils que des inventions ? En quelle langue a-t-on écrit les manuscrits ? Pourquoi parle-t-on de deux Testaments ? Qui sont les quatre évangélistes ? Que dire de jésus et de son histoire ? A toutes ces premières questions et à bien d'autres, le bibliste Michel Quesnel répond de la manière la plus simple. Il rend ainsi accessible et lisible pour tous l'un des grands textes de l'histoire de l'humanité.".

  • "Je trouve l'Eglise catholique trop immobile, trop crispée sur ses traditions, insuffisamment ouverte à l'évolution et au mouvement. Par là, elle se coupe de la société, de la culture, du monde ambiant, et elle risque de se transformer en un petit groupe sectaire. L'immobilité, c'est la mort. Ce qui est vivant évolue, en ce monde et peut-être même dans l'autre. [...] Je trouve aussi l'Eglise catholique trop uniforme. Certes, l'histoire a fait que l'Eglise romaine a disposé de plus de moyens que d'autres branches du christianisme. Le pape n'a pas de divisions, dirait Staline, mais il est indépendant sur son minuscule Etat d'un demi-kilomètre carré situé au Vatican, en plein coeur de la Ville éternelle. [...] Or cette autorité, cette puissance spirituelle et parfois matérielle ont leur revers. [...] Je me contente alors de rêver et d'oser faire part de mon rêve. C'est cela qui constitue mon livre.".

  • Texte majeur du concile Vatican II, la constitution Dei Verbum représente l'aboutissement de plusieurs mouvements : oecuménique, liturgique, patristique, exégétique. Elle resitue avec éclat la portée de la révélation chrétienne en lien avec le statut des Ecritures, en récusant tout fondamentalisme. Car le Dieu des chrétiens se dit bien à travers l'histoire. Ce livre s'attache aux grands axes de ce document, à la nouveauté de ses positions, aux fruits qu'il a portés et à ceux que l'on peut encore en attendre.

  • Quelle place occupe aujourd'hui Jean Le Moyne (1913-1996), cet intellectuel canadien-français que l'on associe souvent à La Relève et au poète Saint-Denys Garneau ? Depuis les années 1960, sa renommée a tellement faibli qu'on peut dire aujourd'hui qu'il est un essayiste « en voie de disparition ». Cet essai offre une nouvelle lecture de son oeuvre sous l'angle de l'histoire intellectuelle. Le Moyne a développé, entre 150 et 1960, une conception spirituelle de l'homme et de la société que l'on pourrait considérer comme progressiste. Or, les changements sociaux qui ont lieu durant cette époque désamorcent son discours. Cet essai fait comprendre la trajectoire d'un intellectuel qui a cherché à faire une transition entre le monde ancien et le nouveau. Dans ses écrits, Le Moyne propose de nouveaux codes esthétiques et sociaux, il s'en fait même le modèle, sans pour autant réussir à les propager. Ce parcours est bien celui d'un « mauvais contemporain », comme il aimait se désigner lui-même.

  • Félix Leclerc: L'alouette en liberté

    Je n'ai pas vu toutes les merveilles du monde,
    mais j'ai sûrement vu la plus belle et c'est mon pays.
    Où que je sois sur terre, je l'emporte dans ma guitare.

    Félix Leclerc

  • Réfléchir à la situation des anglophones au Québec conduit souvent à des caractérisations pouvant se prêter à la caricature. Aussi, plutôt que de se concentrer sur des enjeux de type général, les articles de ce numéro analysent la manière dont les anglophones vivent au quotidien avec leur lot de réussites et d'échecs. Les thèmes de l'identité et du sentiment d'appartenance chez les jeunes anglophones de Montréal, de la quête de reconnaissance professionnelle des immigrants et de la disparité d'accès aux soins de santé figurent parmi les thèmes abordés dans ces pages. Deux articles s'intéressent aussi au travail dans l'industrie de la culture, l'un examinant la production et la traduction de livres écrits par des auteurs anglo-québécois, l'autre se penchant sur la scène musicale anglo-québécoise.

  • A travers ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau se lance, annonce-t-il, dans « une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et n'aura point d'imitateur ». Pour outrancière qu'elle puisse paraître, cette déclaration est à prendre au pied de la lettre : Rousseau est bien le premier à écrire sur soi en se fixant pour dessein de se « rendre transparent » à autrui. Il innove également, dans les quatre premiers livres de son ouvrage, en accordant à l'enfance une importance qu'elle n'avait pas en son siècle et dont il n'est pas assuré que le nôtre ait pris toute la mesure. Cette mise à nu de son intimité n'est pas sans poser des problèmes que Rousseau n'élude jamais. La difficulté du projet fait de l'oeuvre un acte de courage et de lucidité.

  • A travers ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau se lance, annonce-t-il, dans « une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et n'aura point d'imitateur ». Pour outrancière qu'elle puisse paraître, cette déclaration est à prendre au pied de la lettre : Rousseau est bien le premier à écrire sur soi en se fixant pour dessein de se « rendre transparent » à autrui. Il innove également, dans les quatre premiers livres de son ouvrage, en accordant à l'enfance une importance qu'elle n'avait pas en son siècle et dont il n'est pas assuré que le nôtre ait pris toute la mesure. Cette mise à nu de son intimité n'est pas sans poser des problèmes que Rousseau n'élude jamais. La difficulté du projet fait de l'oeuvre un acte de courage et de lucidité.

  • Le roi de Monoceros a une bien drôle d'idée... Il décide d'envoyer sa fille, la princesse Célia dite Lune-de-Coeur, à l'école du village pour moderniser la monarchie et effacer les tensions entre la famille royale et les villageois.

    C'est du jamais vu! Célia ne connaît rien à la vie ordinaire. Ce n'est certainement pas son frère aîné, le prince Éric, qui lui viendra en aide. Bien au contraire, Éric fait tout pour lui empoisonner la vie. Cache-t-il quelque chose?

    À l'école, la princesse rebelle est d'abord accueillie comme une célébrité. Malaise... Comment faire pour s'intégrer? Sa mission demande tact et élégance! Avec courage, curiosité et vivacité, Célia démasque l'ennemi et découvre des secrets de famille bien mystérieux.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'économie de plantation. Croissance naturelle et reproduction démographique. déplacement et espaces de vie. vers de nouvelles formes de dynamique de population.

  • À partir de 10 ans. 14 histoires craquantes! Du suspense, des anecdotes, des faits cocasses, des situations inspirées de la réalité! Chaque histoire a une saveur fantaisiste ou dramatique et est suivie d'un supplément avec des informations, des jeux, des recettes... tout pour prolonger le plaisir!

  • L'enjeu de cette étude est de délaisser l'analyse du discours des politiques de développement et de population et de privilégier les résultats de ces politiques, ainsi que l'influence de ces actions sur les comportements reproductifs.

  • System virtualization has become increasingly common in distributed systems because of its functionality and convenience for the owners and users of these infrastructures. In Scheduling of Large-scale Virtualized Infrastructures, author Flavien Quesnel examines the management of large-scale virtual infrastructures with an emphasis on scheduling up to 80,000 virtual machines on 8,000 nodes. The text fills a need for updated software managing to meet the increasing size of virtual infrastructures. Virtual machine managers and virtual operators will appreciate this guide to improvement in cooperative software management.

  • Quitter la garderie, c'est tout un évènement! On vous donne rendez-vous à la dernière journée.
    Les enfants reçoivent leur diplôme. C'est jour de fête. Les éducatrices passent un dernier beau moment avec les petits, maintenant
    grands. Les parents, fiers et émus, assistent à la réunion.
    Vous sentirez aussi les émotions de ces enfants
    qui partent pour la grande école, la maternelle.
    Une belle histoire à lire pour petits et grands!

  • Qu'est-ce qui arrive quand une jolie grenouille a peur de tout? Liana ressent tellement de stress qu'elle n'ose presque plus sortir de sa maison. Elle mène une existence routinière, occupée à repasser ses parapluies... jusqu'à ce que Bjorn, un crapaud scandinave bien curieux, se mette en tête de changer tout cela.
    Une histoire dans laquelle la gentillesse, la patience et la collaboration permettent à une charmante grenouille de trouver le courage de se libérer de ses peurs.

  • Berceau de la vie, la mer accueille dans ses profondeurs des dieux, des déesses, des créatures fantastiques ou monstrueuses. Elle a nourri d'innombrables légendes que l'on pourra découvrir dans cet album.

  • Les données singulières de la sensibilité et de l'imaginaire dans Les Fleurs du mal.

  • Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Ecosse pour y refaire sa vie. Elle habite avec Churchill son chien, près des ruines du manoir de Merryton. Le lieu l'envoûte et évoque des souvenirs lointains, lorsque son excentrique grand-mère lui racontait la légende d'un trésor enfoui dans les murs de la vieille bicoque... Un siècle plus tôt, le manoir a en effet hébergé la reine Victoria, le temps d'une nuit. Bien assez pour qu'un arnaqueur professionnel jeune et très doué la dévalise. L'objet du délit : un fabuleux bijou en diamant dont la reine ne se séparait jamais. Le bijou n'a jamais été retrouvé et Darcy a bien l'intention de résoudre l'énigme. Mais cela ne semble pas plaire à tout le monde. Il se passe des choses très étranges et Darcy risque bien de devenir complètement cinglée avant de trouver le fin mot de l'histoire... Du suspense, des personnages loufoques, de l'humour : un cocktail détonnant !

  • Jardiner Nouv.

    Rédigé de façon claire et accessible par deux horticultrices, ce guide offre une foule d'informations et de conseils pratiques sur les plantes d'intérieur et d'extérieur. Mais plus encore : Jardiner est une véritable initiation au jardinage écologique reposant sur des actions durables, le rejet d'intrants chimique et le respect de la biodiversité.
    On y trouve notamment une liste de fleurs pour les butineurs, des suggestions de plantes locales et indigènes, des trucs pour démarrer son propre compost, des astuces pour cultiver de façon responsable, des techniques de rempotage et une cinquantaine de fiches botaniques. Le livre est rythmé par de superbes photos végétales qui donnent envie de plonger les mains dans la terre.
    Un guide pratique qui intéressera toute personne souhaitant ajouter des fleurs, des comestibles et de la verdure à son quotidien, peu importe la taille de son balcon ou l'étendue de son jardin.

  • Un résumé et une analyse des 3 oeuvres - Une étude approfondie du thème - La méthode pour réussir aux concours Faire vite, faire bien, maîtriser la thématique, connaître les grandes problématiques possibles, ne pas se tromper dans l´analyse des sujets, disposer des clés pour construire au mieux son devoir et faire la différence... Voici le guide intelligent, efficace, pour réussir l´épreuve de français/philo aux concours.  Cet ouvrage a été rédigé par Denis Collin et son équipe (professeurs agrégés/ enseignants en classes préparatoires).

empty