Ahmadou Aly Mbaye

  • « Agriculture, élevage et Pauvreté en Afrique de l'Ouest » est un volume comprenant des contributions de chercheurs et de praticiens, et portant sur différents aspects de la relation complexe entre ces deux variables. Les auteurs, par delà la diversité dans leur approche, sont animés du même esprit : faire ressortir les relations à la fois complexes et profondes entre l'agriculture, au sens large, et notamment l'élevage, et la pauvreté en Afrique. Mieux, en s'appuyant sur des études de cas pratiques tirés de l'expérience des pays africains conjuguées à l'analyse comparative, les auteurs, dans le but d'améliorer le niveau de vie des populations, ont formulé de précieuses recommandations de politique publique concernant l'agriculture. Et, précisément ce volume tient son intérêt et son originalité dans le fait qu'il offre une combinaison d'approches analytiques venant aussi bien d'universitaires que de praticiens. Par ce double concours, il permet d'aborder la question de la pauvreté en Afrique avec un nouveau regard.

  • La contrainte de financement est de plus en plus perçue comme l'un des obstacles majeurs au développement de l'UEMOA. Le taux de financement de l'économie demeure relativement faible comparé à la moyenne de l'Afrique subsaharienne et les crédits de long terme destinés au financement de l'investissement ne représentent que 3,5% des crédits totaux. Dans ces conditions, les ressources de l'aide publique au développement ainsi que la finance informelle deviennent un recours privilégié pour les décideurs publics et privés. Voici une ensemble de contributions sur différentes problématiques de financement des économies de l'Union.

  • La question de l'emploi est cruciale pour tous les pays en développement, en particulier, pour les pays africains. Poussée par une démographie galopante, la population en âge de travailler augmente à un rythme exponentiel; celui des économies à générer des emplois décents est beaucoup plus lent. De manière générale, l'Afrique est un endroit où il est difficile de trouver un poste de qualité et la situation peine à s'améliorer. Les jeunes et les femmes font face à des problèmes d'employabilité, à de longs délais et à la précarité du travail disponible.

    L'entrepreneuriat peut jouer un rôle important non seulement dans l'insertion professionnelle des jeunes et des femmes, mais aussi dans l'essor économique de l'Afrique francophone. D'où l'intérêt grandissant porté à cette question tant par le monde universitaire que politique.

    Si les États savaient comment mettre à profit la volonté entrepreneuriale des jeunes et des femmes, ils pourraient s'engager dans une véritable transformation économique qui mènerait à un développement durable. Pour y arriver, ils doivent s'attaquer aux obstacles à l'initiative privée. Cet ouvrage présente des études à la fois descriptives et analytiques pour aider à comprendre ce que les gouvernements peuvent faire pour améliorer la situation de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique francophone.

empty